Le titre ci-dessus est celui d'un nouvel article [1] sur le sujet de la photographie et de la réalité, où il est question de formats.

D'abord d'un point de vue technique, avec « le fichier raw (brut) », qualifié dans l'article d'«équivalent numérique » du négatif. Mais il faut précicer qu'il n'y a pas un format raw, mais des formats raw propres à chaque marque et qui ne sont pas ouverts.

Ensuite il y a le règlement du prestigieux prix World Press qui précise : « Seule une retouche conforme aux standards admis par la profession est admise. » Mais quels sont ces « standards » ? Pas de suppression ni d'ajout déléments, même si pour la mode et les vedettes, cela est assez présent.

Enfin il y a l'approche même de la photo : « représenter le réel », alors qu'elle « est le point de vue du photographe », devoir accepter (ou pas) que l'AFP interdise le noir et blanc « car le monde est en couleurs », et finalement « Ce qui compte avant tout c'est le regard du photographe. » (Olivier Laban-Mattei). Donc des formats car la photo « a ses codes, son vocabulaire, ses expressions » : le cadrage, l'objectif, la couleur (ou pas).

Autres articles sur les retouches :
Sources et liens :
Le 21 septembre sur Formats-Ouverts.org :