La nouvelle est parue [1] : Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom vont se réunir en octobre à Paris pour s'attaquer aux constructeurs de téléphones mobiles qui chacun propose son trio propre : un système d'exploitation + ses applications (les apps sur un store spécial) + les données associées (musique, video, etc). Le tout avec des formats qui ne sont pas ouverts et qui permettent « d'assembler » ces 3 maillons de la chaîne.
Aujourd'hui, un utilisateur d'iPhone qui décide de passer à Android perd tous ses logiciels, ses chansons et ses vidéos. Seul un système ouvert et interopérable permettrait aux consommateurs d'avoir réellement le choix des armes.
C'est exact, mais il faut encore plus insister sur un point : ses données doivent être dans un format ouvert, sinon elles sont menacées, comme lors d'une disparition de service en ligne.
Sources et liens :
- [1] Chronique, Un "Android" des opérateurs ?, de Jérôme Colombain, le 20 sepembre 2010, http://www.telerama.fr/monde/le-poids-des-mots-le-choc-photoshop,59563.php
2 réactions
1 De Gourmet - 24/09/2010, 09:48
L'annonce des opérateurs est partiellement fausse, à dessein je suppose.
En effet, lorsqu'on passe de l'iPhone on récupère l'ensemble des données applicatives, les applications elles-mêmes, les morceaux de musique d'où qu'ils viennent, les sons et les videos enregistrées.
L'essentiel se récupère depuis le logiciel iTunes et pour le reste depuis la sauvegarde.
Les données applicatives y sont stockées sous forme de transactions SQL. Et SQL est un format ouvert n'est-il pas ?
De toutes les manières iOs utilise SQlite qui est libre.
Enfin, les applications sont récupérables depuis la sauvegarde également mais une application iOS sous un autre système ... bof.
On ne demande pas aux applis Windows de tourner sous zOS !
Il suffit de développer des applis web et là ce sera tout-à-fait portable. Mais un jeu sophistiqué sous HTML5 j'ai bien peur que ça ne le fasse pas vraiment.
iOS est donc bien plus ouvert qu'on ne le pense. Du moins que Google veut le faire penser.
Androïd est quant à lui bien plus fermé que iOS étant donné qu'il est tout entier dévolu aux services Google.
En revanche l'écosystème d'Apple est bien fermé lui contrairement à celui de Google.
db
2 De pscoffoni - 24/09/2010, 20:28
Statut de pscoffoni sur Friday, 24-Sep-10 20:27:17 CEST
Sur les téléphones aussi il faut ses données dans des formats ouverts http://bypsc.fr/0il