Pour vivre matheux, vivons cachés

L'été 2010 connut indéniablement 3 évènements : les victoires des athlètes français aux Championnats d'Europe d'athlétisme de Barcelone (Espagne), les titres des nageurs français aux Championnats d'Europe de natation de Budapest (Hongrie) et la Médaille Fields avec également le Prix Gauss des mathématiciens français aux Congrès International des Mathématiciens de Hyderabad (Inde).

Les membres des 3 groupes concernés ont été reçus au Palais de l'Élysée, respectivement les 3 août, 26 août et 7 septembre.

Mais il existe une différence de format et de compatibilité entre athlètes, nageurs et mathématiciens : les nageurs et les athlètes sont compatibles avec le format photo (18 pour chacune des réceptions sur la « Phototèque » du site Elysee.fr [1]), au contraire des mathématiciens sans photo mais avec du format texte, celui des communiqués [2]. Et pourtant ils ont tout de même des tenues et un physique (des formats) singuliers, ces mathématiciens Cédric Villani, Ngo Bao Chau et Yves Meyer.

« Rentrer » ou pas dans une photo : la phogénie, un autre format ouvert (et aucune autre considération comme l'image ou la popularité auprès du grand public n'entrent en ligne de compte).

Sources et liens :


Le 24 septembre sur Formats-Ouverts.org :