La guerre entre le papier et le numérique continue : voici un nouvel exemple dans la longue liste des batailles que ces deux formats se livrent.

Avant de connaître les résultats du livre MasterChef, il y aurait le résultat de la demande la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet, très mal abrégée HADOPI (le D de Droit disparaît !).

La mal abrégée HADOPI a donc demandé aux FAI les premières identitification d'abonnés. Et il semblerait que la réponse fournie par certain(s) soit au format papier, ce que le texte de loi permet (pour l'instant). Une liste de noms aurait donc été envoyé en réponse, par courriel postal sur papier. Le papier aurait donc un côté taquin de prise de position quant à cette demande.

Pour les réponses des FAI faites au format numérique, la question se pose : quel outil (traitement de texte avec tableau, tableur avec tableau, éditeur de texte avec texte brut ?) et quel format, ouvert ou pas.

Mais la mal abrégée HADOPI peut se rassurer, le papier est également taquin avec les billets d'avion électroniques, avec les étiquettes de bagage, avec les paiements aux caisses ou avec les dédicaces, parmi beaucoup d'autres.

Sources et liens :
Le 26 septembre sur Formats-Ouverts.org :