Ceci n'est pas un marronnier car un marronnier est un sujet revenant régulièrement dans l'actualité (ici chaque année) mais ayant peu d'importance.

Or la Journée mondiale de la normalisation n'est pas secondaire : chaque 14 octobre elle met en avant le rôle et l'importance des normes. Elle est organisée par l'ISO (dont le français est une des langues officielles), la CEI et l'UIT : ces 3 organisations internationales de normalisation soulignent chaque début d'automne l'importance des normes (dont celles qu'elles produisent ) dans le sujet retenu. En 2010, pour le 41e édition, ce sujet est Des normes pour un monde accessible à tous [1].

Ce thème de l'accessibilité se retrouve dans le travail du W3C pour rendre le Web accessible à tous, au travers de son Web Accessibility Initiative [2]. Ce travail repose sur des standards ouverts du Web, comme ceux utilisés sur Internet en général.

En 2010 aussi on peut donc souligner le 14 octobre combien l'accessibilité du monde numérique est importante, grâce aux formats et protocoles ouverts.

Autres articles sur la Journée mondiale de la normalisation :
Sources et liens :
Le 2 octobre sur Formats-Ouverts.org :