Et il y a des formats (comme depuis 2300 jours)

Voici le vingt-et-unième article de FOo à propos de la Lune et des formats (et ces derniers sont le sujet de FOo depuis 2300 jours).

Alors qu'y a-t-il de neuf depuis les 41 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune ? Il y a de nouvelles images !

La Société australienne de Géographie a annoncé fin septembre [1] qu'elle dévoilera le 6 octobre des images inédites [2] de la mission Apollo 11 lors de la remise de ses Prix 2010 à Sidney, et en présence de l'astronaute Buzz Aldrin, invité d'honneur de la cérémonie.

Les images de la Lune en juillet 1969 étaient reçues et enregistrées par 3 stations terrestres (Goldstone en Californie, Honeysuckle Creek à Canberra, et Parkes en Nouvelle Galles du Sud) sur des bandes magnétiques. Or le format des images reçues n'était pas utilisable par le réseau de télévision de l'époque alors que leur qualité était bien supérieure à ce qui a été montré : le signal reçu a été dégradé pour le rendre compatible avec le réseau en place. D'où la recherche de ces précieux enregistrements d'origine.

Or les 250 000 bandes des missions Apollo, dont 45 pour les 3 heures de la première marche sur la Lune, semblent toutes perdues, « sauf si une personne à fait la bonne chose en ne faisant pas la mauvaise chose et en les rapportant chez elle pour les ranger dans son garage. » (John Sarkissian de la station de Parkes).

En cherchant avec persévérance, une copie de copie de cassette VHS a été retrouvée avec des images jamais vues en 1969 : les premiers pas de Neil Armstrong, la descente de Buzz Aldrin de l'échelle du module lunaire, la lecture de la plaque et la montée du drapeau des USA. La cassette a été restaurée image par image.

Petit bilan en 3 petits points

Quelle pourrait être la morale de cette histoire de Lune et de formats ? On peut avancer la petite liste (un format bien pratique) suivante :

  • le facteur humain est toujours le premier en jeu, comme décider de conserver ou pas les données ;
  • les formats sont toujours là : le format des images reçues, le format supporté par le réseau de télévision, le format des bandes magnétiques, le format VHS, le format lisible grâce au lecteur adéquat, tous plus ou moins ouverts ;
  • enfin la copie a sauvé ces images, en refusant d'appliquer les consignes de non-diffusion ; et si la personne « qui a dans son garage des bandes magnétiques des missions Apollo » existe, son refus de les effacer permettra peut-être de retrouver ces images d'un patrimoine mondial.
Les 20 autres articles consacrés au sujet de la Lune :
Sources et liens :
Le 17 octobre sur Formats-Ouverts.org :