Séminaire à la Bibliothèque nationale de France

Les 22, 23 et 24 novembre 2010 se tiendra un Séminaire national des lettres intitulé Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique [1]. Il est organisé par la DGESCO et l'Inspection générale (Ministère de l'éducation nationale), en collaboration avec la BnF, l'École Estienne et le CELSA (université Paris IV). Le descriptif des 3 journées indique :

La question du devenir du livre, à une époque où les médias numériques modifient en profondeur les modes de production et de transmission de L'écrit, mais aussi les pratiques de lecture et la nature et les fonctions du texte, doit être mise au cœur des réflexions sur l'avenir de l'école.

Les 4 entrées retenues sont :

  • « les transformations de l'écrit et de la lecture à travers l'histoire de leurs supports ; »
  • « le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (arts et métiers du livre à l'École Estienne) ; »
  • « les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd'hui, demain) ; »
  • « le renouveau du livre, à l'heure du numérique. »

La question des formats est en arrière plan constant : que ce soit d'un point de vue physique (l'objet) que technique avec les formats ouverts ou pas des libres numériques, sans oublier les aspects économiques et juridiques liés aux formats utilisés.

Sources et liens :
Le 6 novembre sur Formats-Ouverts.org :