Il était une fois le prince de Motordu et la princesse Dézécolle.

Ils s'étaient rencontrés à côté d'un petit pois où elle cueillait des braises sauvages. Ils se marièrent et s'installèrent dans leur grand chapeau fort. Ils y vécurent heureux et eurent beaucoup de petits glaçons et de petites billes.

Comme ailleurs dans le vaste monde, les ordinateurs étaient de plus en plus présents. Le prince et la princesse s'en servaient eux aussi pour traiter des textes ou pour faire des calculs en cellules. Les habitants avaient des appareils photos numériques, ils filmaient avec des horoscopes ou écoutaient de la musique au bal à l'heure.

Chaque fois qu'ils utilisaient ces appareils numériques, un figuier poussait.

Ces figuiers étaient plus ou moins grands et ils avaient des bonnets accrochés aux branches. Ces bonnets étaient multicolores et plus ou moins lourds. Mais il fallait obligatoirement ranger les informations dans les bonnets : les mots, les photos, les films, les morceaux de musique, les calculs, les calendriers et toutes ces choses numériques.

Certains habitants étaient très organisés et replantaient leurs figuiers de bonnets avec rigueur dans leur jardin. D'autres au contraire laissaient leurs figuiers pousser n'importe où. D'autres enfin envoyaient leurs figuiers dans d'immenses réserves lointaines.

Mais un jour une maladie inconnue frappa tous les figuiers : les bonnets restaient comme fermés. Impossible de relire les mots, de revoir les photos ou les video qui y étaient conservés. Tout était perdu. C'était une catastrophe aussi terrible que le blé qui manque ou que l'eau qui se tarit. Tous les habitants se rendirent au chapeau fort pour faire part de leur désespoir.

Le prince de Motordu et la princesse Dézécolle les reçurent et les écoutèrent. Leurs figuiers étaient eux aussi frappés par le mal mystérieux.

Ils décidèrent d'aller prendre conseil auprès du sage qui s'occupait de la bibliothèque, située à côté de l'école publique, gratuite et obligatoire. Il n'avait pas de figuier mais de très nombreux livres en papier.

Après avoir écouté la terrible lisse poire racontée par le prince de Motordu, le sage disparut au fond de la bibliothèque et revint avec un grand livre épais à la solide couverture. Il le posa sur la table, l'ouvrit et feuilleta les pages de papier. Il s'arrêta, désigna du doigt un passage et lut au prince et à la princesse plusieurs lignes à haute voix.

De retour de la bibliothèque, le prince et la princesse réunirent tous les habitants dans la cour de leur grand chapeau fort. La princesse Dézécolle, qui avait été institutrice à l'école publique, gratuite et obligatoire, expliqua sur un grand tableau noir ce qu'il fallait faire : planter et attacher un mât à chaque figuier, comme un tuteur. « Mais attention, dit la princesse, il doit être fort et aussi tout vert ! »

Les habitants s'empressèrent de suivre le conseil. Et le remède fonctionna : ils retrouvèrent les textes, les photos, les musiques et tout ce qui était dans les bonnets des figuiers.

Depuis ce jour, dans chaque maison du pays du prince de Motordu et de la princesse Dézécolle, on explique aux enfants et aux grands qu'il faut utiliser des forts mâts tout vert pour ses figuiers de bonnets.

Sources et liens :
  • Texte publié sous la licence Creative Commons, Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale, CC BY-NC
  • Ce texte « à la manière de » est un petit hommage (mais sans illustration) à l'excellent album La belle lisse poire du prince de Motordu écrit et dessiné par le grand Pef. Il a été publié il y a 30 ans : Joyeux ami vert cerf ! (sic : c'est une expression du prince de Motordu). Cet article est aussi le numéro 2500 du site : l'occasion crée le lardon. Bien sûr, certaines formules et formulations sont copiées du texte d'origine, et la trame générale s'inspire des histoires. Ces formats sont plutôt ouverts.
  • Autre texte « à la manière de » à signaler : l'excellent Le piratage, de Ploum, avec une histoire inédite du Petit Nicolas de Goscinny.
  • Le Prince de Motordu avait déjà fait l'objet d'un article car il était sorti en version « livre connecté ».
  • Vous ne connaissiez pas le livre ? Vous en cherchiez un à lire ou à faire lire ? N'hésitez pas, c'est un excellent choix.
  • L'éditeur des livres de Motordu, Gallimard Jeunesse, ne semble pas fêter ces 30 ans, alors que ce fut le cas pour les 25 ans.
  • Mise à jour du 28 novembre : le lundi 15 novembre 2010, de 14h30 à 17h00 s'est tenu à la BnF un colloque intitulé Les 30 ans de La Belle lisse poire du prince de Motordu. Il était organisé par La Joie par les livres et les éditions Gallimard Jeunesse. Mais apparement rien n'est indiqué sur le site de l'éditeur, sans page spéciale pour ces tendres ans du prince et de la princesse.
Les précédents articles multiples de 500 sur Formats-Ouverts.org :
Le 22 novembre sur Formats-Ouverts.org :