Quand un historien des livres, professeur à Princeton, et responsable de la deuxième bibliothèque du monde (la Harvard University Library composée de 70 bibliothèques) s'exprime à propos du livre papier et numérique, cela donne Apologie du livre, Demain, aujourd'hui, hier de Robert Darnton.
Il a été interviewé lors du Salon du livre et donne sa vision du livre au format papier (ouvert) et au format numérique :
Un des apports principaux de l'histoire du livre, à laquelle se rattachent mes recherches, a été de montrer qu'un moyen de communication nouveau n'en chasse jamais un autre. Les médias coexistent, c'est un principe central.
plus un individu consulte sur tablette plus il achète de livres imprimés.
On voit mal comment les tablettes électroniques pourraient devenir des objets sensuels comme le sont les livres, procurer à celui qui les manipule la même émotion.
Je demeure pourtant résolument partisan du libre accès de tous au livre, à tous les livres. Je plaide pour la création, à l'échelle des Etats-Unis, d'une bibliothèque numérisée nationale
La supériorité du papier est également avérée en matière de conservation du texte : les supports numériques et les machines se périment ou dysfonctionnent, alors que le papier est un support extrêmement durable.
Sources et liens :
- Article, Robert Darnton, historien à Harvard : “Le livre numérique ne tuera pas le papier, au contraire”, de Nathalie Crom, Télérama 3192, le 19 mars 2011, http://www.telerama.fr/livre/robert-darnton-historien-a-harvard-plus-un-individu-consulte-sur-tablettes-plus-il-achete-de-livres-imprimes,66774.php
3 réactions
1 De 1g0r - 03/06/2011, 16:34
1g0r's status on Friday, 03-Jun-11 16:34:39 CEST
Darnton: "plus un individu consulte sur tablette plus il achète des livres imprimé" http://ur1.ca/4c8f6 #ebook #livre
2 De bigou - 03/06/2011, 23:00
bigou's status on Friday, 03-Jun-11 21:00:31 UTC
♺ formats-ouverts.org Livre imprimé, livre électronique http://bit.ly/l7X8mA
3 De S - 15/06/2011, 21:07
" le papier est un support extrêmement durable " mais les encres le sont moins !
Les éditeurs se tournent vers cette solution plus rentable sans (trop) se soucier de la durée de vie des encres qui contiennent l'information...
Les livres sont imprimés en quantité de plus en plus petite (par manque d'espace de stockage ou de visibilité du succès du titre), l'impression numérique est utilisée de plus en plus en remplacement des presses offset
Si l'information n'est plus lisible, que fait-on ? On ré-imprime en reprenant le fichier électronique (natif si exploitable, ou PS/PDF s'il existe), ce support numérique qui se périme ou dysfonctionne !