Le titre ci-dessus est une citation de Daniel Glazman qui qualifie ainsi la solution iBooks Author d'Apple, annoncée le 18 janvier. Son article, iBooks Author, a nice tool but.., propose un avis et une analyse détailléss de l'outil à trois niveaux : sa licence d'utilisation, son format et le contexte et les attentes des auteurs et des éditeurs de livres numériques.

L'article, en anglais, est à lire avec un important volet technique argumenté : rien de plus normal, Daniel Glazman est Co-chairman of the W3C CSS Working Group. Voici 3 extraits traduits en français pour répondre à la question du format : fermé ou ouvert ?

Le format IBA : « une archive zip d'un seul fichier XML » qui est « basée sur les noms d'espaces (namespaces) propriétaires d'Apple ». « C'est complètement fermé, inutilisable en dehors du monde Apple. »

Le format iBooks : « Il ressemble au format EPUB3. Il a le goût et l'odeur du format EPUB3. Mais ce n'est pas du tout du format EPUB3 »

Finalement : « Apple a entièrement travaillé dans ce cas en cachette. » (du W3C, alors que des idées/travaux/technologies du W3C sont utilisées).

Le 20 janvier sur Formats-Ouverts.org :