Dans un format très bref, la réponse à la question est simple : les formats ne sont pas là, ils sont même totalement absents. Voilà, vous savez.

Voyons cela de manière un peu plus précise si vous le voulez.

Le 16 juillet 2012, un lundi, Steve Ballmer, CEO de Microsoft Corporation, a tenu une conférence de presse à San Francisco. Il s'agissait de l'annonce de la disponibilité de la nouvelle version de la suite bureautique Microsoft Office, la Customer Preview.

Elle comprend principalement des logiciels de traitement de texte (Word), de tableur (Excel), de présentation assistée par ordinateur, PréAO (PowerPoint), de courrier électronique (Outlook) et de prise de notes (OneNote).

Dans le format officiel, c'est Office 365 avec 3 éditions. Dans un format numérique (au sens premier), c'est la version 15. Et les formats numériques (au sens technique) ? Rien n'a été mis en avant.

En effet, sur les sites et documents officiels :

aucune mention d'un nom de format, ni même de ce mot. Il ne s'agit plus d'une caractéristique forte à souligner, ni même à indiquer.

En revanche on apprend que le prochain Windows 8 sera le meilleur compagnon de Office 15, que l'informatique dans les nuages est là (Office est un service de cloud), que le nomadisme et le partage sur plusieurs appareils est prévu (tablettes, smartphones, ordinateurs de bureau) ou que l'aspect réseau social est présent.

Pourtant, le cloud computing peut constituer une prison dorée qu'il est encore plus difficile de quitter car les formats utilisés ne sont pas forcément ouverts.

Sources et liens :