Accédez aux coulisses des documents...
Ce qui suit n'est pas lié à un jour de chance : c'est possible en permanence. Et de manière tout à fait légale.
Voici donc la procédure à suivre pour lire des informations invisibles normalement :
- Vous recevez des documents sous forme de fichiers, vous en téléchargez, vous en produisez ;
- Ces documents sont normalement lisibles avec les logiciels qui les ont produits, voire un de la même famille (traitement de texte, tableur,...) ;
- Mais pour avoir la chance de lire bien plus que le contenu que le logiciel adéquat affiche, oubliez ce logiciel ;
- En revanche, faites appel à un éditeur de texte (un vrai, complet, puissant : par ordre alphabétique, voir la liste proposée en liens, tous des logiciels libres) ;
- Lancez donc en premier l'éditeur de texte de votre choix ;
- Puis dans cet éditeur de texte, ouvrez le fichier qui vous intéresse (par exemple les répandus HTML, PDF, ou ceux du quatuor WE3P (Word Excel PowerPoint Publisher) ;
- Et alors, vous obtiendrez une suite de caractère incompréhensibles... mais aussi des passages bien plus clairs, avec généralement en début et fin de fichier, des informations qui sont inscrites dans le fichier, mais invisibles lors de la lecture dans le logiciel habituellement utilisé ;
- Il se peut que vous lisiez ainsi (cas qui se sont déjà produits) :
- le modèle de l'imprimante utilisée par l'auteur du fichier...
- le nom du ou des personnes ayant travaillés sur le fichier...
- les autres logiciels utilisés avec leur version...
- voire des passages ayant été supprimés mais toujours présents dans les coulisses que vous consultez avec l'éditeur de texte (ou des données qui n'ont rien à voir enregistrées dedans)...
Si ces informations, qui ne devraient pas y être, vous gênent assez logiquement, c'est en fait que le logiciel qui a servi à produire le fichier a mis ces informations, notamment ceux du quattuor WE3P. C'est un des dangers des logiciels non-libres qui produisent des documents à des formats fermés.
Bien sûr, rien n'interdit de prévenir l'auteur du fichier que celui-ci contenait des informations sans doute non-voulues... et qui proviennent du format de fichier utilisé, un format fermé : il y a des dangers.
Sources et liens :
- Les 4 éditeurs de texte ci-dessous sont des logiciels libres, disponibles pour tous, sur Linux, MacOS, Windows :
- Emacs, http://www.emacswiki.org/cgi-bin/emacs-fr
- NEdit, http://www.nedit.org/
- Vim, http://www.vim.org/
- XEmacs, http://xemacs.org/
- Une liste d'éditeurs de texte (que pour Windows) de la rubrique dédiée du site Framasoft http://www.framasoft.net/rubrique157.html
9 réactions
1 De Bob - 13/08/2004, 23:19
encore plus simple :
strings devis.doc
2 De Thierry Stoehr - 13/08/2004, 23:27
En effet, la commande "strings devis.doc" donne bien les coulisses du fichier "devis.doc", sous Linux et Mac OS X, dans le shell présent par défaut.
Mais rien par défaut pour Windows (à moins d'installer un environnement spécial).
L'éditeur de texte le permet... et comme c'est un outil très puissant, que je citerai encore, j'ai préféré le traiter ainsi.
3 De Raphaël Wils - 14/08/2004, 13:25
J'ai essayé sous windows en ouvrant tout simplement dans notepad un document word qu'une relation m'a transmis, document adapté d'un autre document word, j'y ai découvert l'email et le nom du premier auteur. Edifiant ou normal ?
4 De Thierry Stoehr - 14/08/2004, 17:10
C'est normal et édifiant ; et à signaler à l'auteur : risques et périls des logiciels fermés avec des formats fermés.
Solution : des formats ouverts et des logiciels non-fermés.
Je ne pensais pas que Notepad arriverait à afficher ces coulisses, mais renverrait vers l'utilisation de Wordpad ou Word (qui n'aurait rien montré de tel).
Donc à signaler et diffuser selon moi.
5 De Antoine - 18/08/2004, 13:43
"Solution : des formats ouverts et des logiciels non-fermés."
Fausse solution à un problème réel : la non-information à l'utilisateur du fonctionnement du programme utilisé. Qui te dit qu'un logiciel libre produisant un format ouvert (par exemple le PDF, notoirement compliqué) ne pourra pas introduire des informations "cachées" dans le document à l'insu de l'utilisateur ?
Grosse confusion, donc, entre _format ouvert_ et _format humainement lisible_. Un format ouvert compliqué (PDF) peut présenter le même genre de surprises qu'un format fermé compliqué (Word).
6 De Sagittarius - 19/08/2004, 01:31
Yen a qui n'ont pas suivi au fond !
Car un format ouvert compliqué (PDF) NE peut PAS présenter le même genre de surprises qu'un format fermé compliqué (Word), du seul fait qu'il est ouvert et donc auditable.
7 De moi - 23/09/2004, 02:12
lol et quand on utilise un format fermé simple ca fait quoi ? =)))
hihi
non franchement vous vous prenez un peut trop la tète la non ? on fait de la promo pour le libre non le mec qui lis ça et qui ne conais pas trop bien le sujet il va se dire que c un truc pour les pros et va direct retourné sous son jolie XP luna 800x600 =)
enfin ce que j'en dit =)
++
8 De moi - 23/09/2004, 02:21
ha oui au fait comme editeur ya notepad ca marche aussi pour les "xp luna 800x600" ( windows users )
9 De remoi - 23/09/2004, 02:24
bon je dit plus rien c deja marqué pour notepad sory =/