Lors d'une intervention : quel format utiliser ?
Le mardi 29 mars se tenait une journée de formation de documentalistes, avec une intervention de ma part l'après-midi sur les formats. Mais quel format retenir pour effectuer une intervention devant un public ?
- Le format de la parole seule (avec ou sans notes sous les yeux), comme dans les discours ou les propos de personnes pour lesquelles le verbe seul suffit (parfois renforcé par le jeu de scène ou la personne elle même).
- Le format du tableau noir avec la craie (ou des tableaux blanc ou papier avec le marqueur), qui est le format très largement répandu dans le domaine de l'enseignement et qui peut permettre de construire avec les présents la trace écrite à la même vitesse qu'ils le notent.
- Le format du logiciel de présentation, très présent, avec même le risque de sembler peu sérieux s'il n'est pas retenu, avec ses transparents (qui au début étaient de véritables feuilles en plastique transparentes utilisées avec un rétroprojecteur) projetés les uns à la suite des autres (avec un problème : la focalisation sur cette lecture de l'écran au lieu de l'écoute et de la prise de notes).
- Le format du tableau « électronique » ou « interactif », appareil en partie identique à ceux noirs, blancs ou en papier, mais permettant d'avoir une sortie informatique et/ou une entrée avec des éléments multimedia.
Les deux premiers cas sont des formats ouverts dans le domaine non-électronique. Les deux autres cas soulèvent le problème des formats ouverts et de l'interopérabilité du fait de l'intervention de logiciels.
Pour ce qui est de l'intervention du 29 mars sur les formats ouverts et fermés... elle était au format tableau blanc avec marqueurs.
[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]
5 réactions
1 De an.archi - 04/04/2005, 12:53
Je sais que ce post se veut général, mais je tenais quand même à y noter le SMIL quelque part : www.w3.org/AudioVideo/
2 De Thierry Stoehr - 04/04/2005, 13:06
Le SMIL est en effet un format possible de présentation avec logiciel. Et ce format du W3C est ouvert, du vrai XML, qui a déjà été cité en janvier pour sa version 2 : formats-ouverts.org/blog/...
3 De an.archi - 04/04/2005, 14:32
Je sais bien qu'il ne s'agirait pas de la première fois que le SMIL est cité sur ce blog, ma foi... et c'est une bonne chose.
J'ai par contre cherché un lecteur qui fonctionne bien et étant opensource... J'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur, donc s'il y a moyen d'obtenir une quelconque information à ce sujet, je suis preneur.
Merci pour cette source d'information que représente formats-ouverts.org, quoiqu'il en soit, et bonne continuation !
4 De François Parmentier - 04/04/2005, 16:18
Il existe aussi des solutions en SVG, voire en XHTML pour faire des présentations. XHTML est déjà utilisable et SVG est en train d'être intégré aux navigateurs (Opéra, et bientôt Firefox):
- JackSVG: titanium.dstc.edu.au/xml/...
- S5: www.meyerweb.com/eric/too...
5 De Emmanuel - 04/04/2005, 21:35
J'avoue que depuis ce matin, ce billet me fait réfléchir : je pense qu'il y a méprise et que l'on ne peut pas ici parler de "formats" mais de "supports" de communication, ce qui est différent.
On peut d'ailleurs reprendre chaque exemple en changeant le mot "format" par le mot "support" ou "medium", les phrases sont plus compréhensibles pour ainsi dire :
- le support sonore de la parole ;
- le support du tableau ;
- le support (informatique) logiciel ;
- le support tableau électronique.
En revanche :
- le son, la parole est un support la langue enployée est un format ;
- le tableau est un support l'écriture est un format ;
- l'informatique, le logiciel, le tableau électronique sont le support le type d'enregistrement est un format.
Pour illustrer le propos avec un exemple supplémentaire :
La pierre de Rosette était un support matériel (la pierre), les différents écrits qu'elle comportait étaient des "formats" totalement incompréhensibles jusqu'à ce que Champollion les déchiffre.