Une fiche factuelle sur les formats utilisés
Fin septembre 2005, un courrier électronique est arrivé à de nombreux destinataires et il a provoqué de nombreuses réactions. Voyons sa fiche technique, notamment sous l'angle des formats.
- Titre du courriel et auteur : Participez au débat pour 2007, signée de Nicolas Sarkozy ;
- Format utilisé pour cette communication politique : le format électronique, par courriel ;
- Les formats du courriel : en se basant sur le source (les coulisses) qui va toujours de pair avec chaque courriel reçu, voici ce qui ressort :
- le format HTML est utilisé, pas le texte simple qui est normalement d'usage, le HTML étant dédié aux pages Web ;
- le format des liens hypertextes dans le courriel est inhabituel : on lit www.u-m-p.org, mais le lien réel est
http://as1.emv2.com/I?X=
suivi de 32 chiffres et lettres ; - le format hexadécimal (en base 16) est à l'honneur : c'est celui utilisé dans les liens hypertexte ci-dessus, avec 2 groupes de 16 chiffres et lettres, pour coder deux informations ;
- le format des images, avec des visibles et une invisible (de 1x1 pixel) qui se trouve à la fin du courrier : comme pour toutes les images dans un courriel en HTML, le logiciel de messagerie va les chercher pour les afficher, donc il vous signale à une machine en lui demandant l'image ; cela permet de compter les courriels ouverts par les destinataires, ce que reconnaissait l'un des responsables de cette campagne en déclarant que le courriel était plus ouvert que pour d'autres envois ; cependant les logiciels de messagerie comme Thunderbird bloquent les images, donc pas de décompte possible.
Les formats ouverts (HTML, système hexadécimal) sont bien utiles pour analyser les informations reçues.
Sources et liens :
- La lettre en ligne, http://www.u-m-p.org/newsletter/lettre_information_050905v2.htm
- Le système héxadécimal, article de l'encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/héxadécimal
- Les réactions à la suite de l'envoi du courriel, rebaptisé sarkospam dans un format de protestation :
- un site sur le sujet, Sarkospam.net, http://www.sarkospam.net
- l'article de Standblog à propos de la longue enquête de Bertrand Lemaire, http://standblog.org/blog/2005/10/10/93114419-un-enquete-sur-le-sarkospam
- les articles détaillés de Frédéric Couchet, http://couchet.org/blog/index.php?q=sarkospam
1 réactions
1 De François Obada - 20/10/2005, 14:40
Bonjour,
c'est un bon article, parfaitement dans votre style (le fameux "tout est format" lors de votre conf aux JDLL 2005). Votre analyse m'informe tout autant qu'elle suscite un énervement : non content de nous enchoser avec ses spams, monsieur Sarkozy nous espionne grâce à ces petites images pernicieuses, ces liens déguisés, etc.
Utiliser Internet tout en voulant faire respecter ses droits au respect de la vie privée semble désormais relever d'un exercice de haute voltige : refus des cookies, non-envoi du referrer, refus des publicités... Concernant le courrier électronique, je m'en suis remis à Mutt pour faire le tri à ma place : suppression immédiate des spams repérables à l'intitulé, des courriels en HTML, ceux comportant des pièces jointes non sollicitées (quelqu'en soit le format), etc.