Vous pourrez regarder les retansmissions sur votre écran, à condition que...
La coupe du monde de football 2006 en Allemagne sera l'occasion de nombreuses retransmissions télévisées. Et aussi l'occasion de diffuser les rencontres en qualité haute définition, la HD. Mais pour bénéficier de cette qualité, il faut un téléviseur haute définition, une TVHD, avec pour les écrans plats la mention HDReady. Les chaînes de télévision et les industriels des équipements espèrent que la manifestation sportive provoquera l'intérêt et l'achat de ces nouveaux appareils, aussi équipés de câbles HDMI.
Cependant, comme l'indique clairement un article de Ratiatum, la situation n'est pas aussi positive (gras ajouté) :
Mais il y a un revers. Pour être "HDTV Ready", le téléviseur doit également être compatible avec le système anti-piratage HDCP. Développé par Intel, le HDCP permet d'authentifier les appareils reliés à l'écran et de crypter la transmission vidéo pour empêcher qu'elle soit compromise et copiée sans autorisation. Certains titulaires de droits pourront même refuser de délivrer un programme sur un écran qui ne supporte pas le HDCP.
Un cas supplémentaire pour la liste des exemples d'utilisation des DRM, qui ne sont ni des formats ouverts ni en faveur de l'interopérabilité.
Sources et liens :
- Article Télévision : la haute définition arrive en force, de Guillaume Champeau, le 2 novembre 2005, Ratiatum, http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=2563
1 réactions
1 De Matthieu - 03/11/2005, 08:12
À propos du logo HD Ready : il semblerait qu'il signifie surtout "HDCP Ready", parce que la plupart des téléviseurs ornés de ce logo ne supportent pas la haute définition à 1080 lignes : ils n'affichent que 768 lignes (le 768 lignes est standardisé dans la TVHD, mais ça fait à peine plus de lignes que PAL/SECAM, qui en compte 576). Bref, encore une arnaque.