Comment être présent sur le Web et ne pas exister ? Avec le format Flash, bien sûr. L'exemple de Ten.
Mise à jour : ce qui est décrit ci-dessous a changé début septembre 2006.
Vous l'avez sans doute vu et lu : de pleines pages de publicité vantent Ten, « le nouvel opérateur qui met le mail et MSN Messenger en illimité sur votre mobile. »
Voici donc une offre avec de la téléphonie, des SMS, du courriel et de la messagerie instantanée. Et Les Formats ?
- a priori, le téléphone peut téléphoner à tous les téléphones, interopérabilité oblige ; comme pour les SMS ; a priori... ;
- a priori, le courriel doit être valable pour tous les comptes de courriers électroniques, là aussi du fait de l'interopérabilité ; a priori...
- pour la messagerie instantanée, c'est MSN Messenger pour échanger avec... MSN Messenger, format de MSN Messenger oblige (ou alors difficilement avec d'autres messageries instantanées).
Mais là où Ten est très original, c'est pour sa présence sur le Web avec son site, Ten-Mobile.com [1]. Toutes les « pages » sont au format Flash. Cela est très « flashy & sexy ». Mais le site n'existe pas : dans un moteur de recherche, quasiment aucune réponse avec le mot « ten » , « ten mobile » , « ten téléphone » , « ten forfaits »... Vraiment dommage... et impossible de vérifier les informations du site sans le greffon Flash.
Le format Flash est fermé, mais surtout il n'est pas visible pour les sites de recherche et d'indexation : Google, Yahoo!, MSN Search, Voilà et consorts ne savent pas que Ten existe ! Le format Flash n'est pas du texte, comme le HTML, le format ouvert du Web (le Flash peut contenir du texte, mais qui n'est pas vu par les robots logiciels qui parcourent le Web).
Le slogan de Ten est « Si votre mobile ne fait que téléphoner, il ne fait pas grand chose. » On pourrait aussi dire : « Comme votre site Web ne fait que du Flash, il ne fait pas grand chose. ».
Mais il ne s'agit peut-être que de la première version. Avec pour la suivante les standards ouverts du Web qui seront utilisés, et avec un exemple à signaler, celui des moules-frites (certes peu technologiques) qui peuvent en apprendre au téléphone (si technique) : le site Web de Léon de Bruxelles propose sur sa page d'accueil (en HTML) de choisir l'une des 2 versions de son site : « la version allégée » en HTML ou « la version gourmande » en Flash [2].
Sources et liens :
- [1] Le site Web de Ten, Ten-Mobile.com, au format Flash, http://www.ten-mobile.com
- [2] Le site de Léon de Bruxelles, http://www.leon-de-bruxelles.com
- Article L'opérateur Ten parie sur les e-mails et la messagerie instantanée sur mobile, de Christophe Guillemin, le 8 juin 2006, ZDNet France, http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39356061,00.htm
9 réactions
1 De sebsauvage - 21/06/2006, 10:35
Petite rectification: Le format Flash est ouvert.
C'est un format propriétaire et non opensource, certes, mais il est ouvert (on peut en télécharger gratuitement les spécifications sur le site d'Adobe).
D'ailleurs il existe un certain nombre d'applications opensource qui sont capables de générer du Flash (chercher "SWF" sur Sourceforge.net ).
Par contre la license autorise seulement à créer des logiciels qui génèrent du Flash, pas qui le lisent.
2 De Jorkar - 21/06/2006, 22:56
"Par contre la license autorise seulement à créer des logiciels qui génèrent du Flash, pas qui le lisent."
Ah bon? donc il y a plein de logiciels illégaux comme GNU Flash par exemple.
A coté de ça, Macromedia ne fait pas le support du Flash 8 pour Linux. Ya foutage de gueule dans l'air.
3 De gaby - 22/06/2006, 10:30
Bonjour,
je ne m'y commait pas vraiment en formats web, mais une chose est s^r: lorsque j ai voulu visiter le site de Ten, j ai simplement tapé "ten mobile" sur google et le premier lien commercial était celui de l'opérateur virtuel...........donc pas si inexistant que ça!!!!
4 De free - 26/06/2006, 02:06
c'est ca le flash, ca pue !
personellement je n'ai meme pas installé le plug-in car je n'en veut meme pas.
5 De armand thiery - 26/06/2006, 17:13
Ten-Mobile, nouvel opérateur virtuel
Par Grégory Torloting | samedi 10 juin 2006 à 22:42 | Actualité | #1232 | rss
Un nouvel opérateur virtuel vient de voir le jour, Ten Mobile. Bon d'accord mais à part ça ? La singularité de ce nouvel MVNO est la possibilité de souscrire des forfaits emails et MSN Messenger illimités. Chouette, me direz-vous, pour 6 à 8 euros par mois, je peux envoyer et recevoir autant d'emails que je veux et chatter sur MSN !
Ne nous emballons pas car quand on regarde l'offre dans le détail, j'émet de sérieux doutes. Premier point, les emails sont limités à 50Ko pièces jointes incluses.
Ensuite, ces forfaits ne permettent pas l'usage d'autres services data comme la consultation de sites web par exemple.
Tertio, à moins d'être un très très gros consommateurs d'emails sur mobile, je pense que les forfaits data des autres opérateurs sont bien plus intéressants car pour un prix identique ou à peine plus cher ils permettent de faire la même chose et d'utiliser d'autres services. Et avant de consommer l'intégralité du forfait data en envoyant et réceptionnant des emails, il faut être un gros consommateur. Quant à MSN Messenger, il ne consomme pas grand chose.
Si l'on continue à regarder l'offre de Ten, on constate qu'il n'y a que trois mobiles disponibles, que la durée d'engagement est de 24 mois, qu'il faut payer 15 euros de frais de mise en service, que les prix des abonnements téléphoniques et autres options sont similaires à ceux des autres opérateurs hsitoriques pour un service peut être moindre (à creuser, car je n'ai pas pris le temps de me lancer dans une comparaison détaillée) etc.
Donc à moins d'être un très très gros consommateur d'emails sur mobile, je suis sceptique.
Le site Ten-Mobile : www.ten-mobile.com (attention : tout en Flash)
6 De Dave's World - 30/06/2006, 09:08
A propos de Ten
Un post amusant sur l'"inexistance" du site web de Ten. Ce dernier est en effet intégralement en Flash, pour des questions d'ergonomie, ce qui a le désavantage de le rendre impossible à référencer par les robots des moteurs de recherche. On...
7 De Julien - 02/07/2006, 16:14
Apparement vous ne comprenez pas la révolution qu'est Ten Mobile.
Venez sur le premier forum Ten Mobile pour en savoir plus !
8 De OdyX - 02/07/2006, 19:21
Pourriel détecté ! ^ ^
9 De Pocpiz - 06/07/2006, 19:37
Les sites en full flash sont certes difficiles à référencer mais de là à dire que c'est impossible... Allez faire un tour du côté de chez webrankinfo !!!