Des responsables de Microsoft, des Bibliothèques et Archives britaniques ont dit...

L'accord du 4 juillet entre les Archives du Royaume Uni et Microsoft a fait dire :

Les fichiers à d'anciens formats sont « une bombe à retardement » et

« L'information numérique est en fait de manière inhérente plus éphémère que le papier » selon Natalie Ceeney, chef des Archives nationales du Royaume Uni.

Gordon Frazer, directeur de Microsoft Royaume Uni, a parlé « d'un âge sombre du numérique » et de « de trou noir numérique » à propos des documents à d'anciens formats fermés, et de préciser :

« Historiquement au sein de l'industrie des technologies de l'information, la tendance majeure était les fichiers à des formats propriétaires. »

Adam Farquhar, chef de e-architecture de la British Library, a souligné que le sujet de la conservation numérique ne concerne pas que les archives et les biliothèques nationales :

« Cela concerne tout le monde - de la petite entreprise aux groupes de recherche universiatire ou les auteurs et les scientifiques. »

Et les origines de ces problèmes sont les formats fermés, dont ceux des logiciels AmiPro, 123, WordPerfect, ClarisWorks... sans oublier ici les très utilisés Word, Excel, PowerPoint, Works et autre Publisher de l'époque.

Mais il n'y pas question dans cet accord de publier les spécifications des anciens formats fermés : les formats ouverts ne sont pas de mise.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :