L'électronique ou le papier ? Anonyme ou pas ?...
Le 5 mars 2009 (un jeudi) La Poste a émis le timbre du Conseil constitutionnel à l'occasion de ses 50 ans [1]. Le 5 février 2009 (un jeudi aussi) La Poste a ouvert le site MonTimbrenLigne avec ses timbres... en ligne [2].
Le premier est à acheter dans un bureau de Poste. Le second est à imprimer chez soi.
Le premier est papier. Le second est qualifié d'électronique.
Et pour les formats de cette version électronique, ouverts ou pas ? On retrouve en fait les formats physiques : « Les formats d’étiquettes compatibles » et « Les formats d’enveloppes compatibles ».
Timbre anonyme ou pas ?...
Est-ce dû à la lecture de certains articles (ou d'autres), mais un passage est à relever dans les Questions-réponses [3] :
Question : Pourquoi y a-t-il un code sur le timbre ? (gras ajouté)
Réponse : Ce code unique comporte toutes les données de votre timbre. Il est enregistré dans une base de données et rend possible le contrôle des timbres émis en ligne.
Ce code permettrait-il aussi de suivre le courrier (de sa prise en charge à sa remise) en connaissant aussi le nom de celui qui a « émis » le timbre imprimé-codé et de celui à qui le courrier est adressé ? Un peu comme les courriers électroniques et les fichiers de log...
Sources et liens :
- [1] Page, 1959-2009 : les 50 ans du Conseil constitutionnel , http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/actualites/1959-2009-les-50-ans-du-conseil-constitutionnel.42276.html
- [2] Site MonTimbrenLigne, https://www.montimbrenligne.laposte.fr/
- [3] Question-réponses, https://www.montimbrenligne.laposte.fr/Questions_And_Answers/index.cfm