Et le son d'origine ?

Le 999 (soit le 9 septembre 2009, un mercredi) est sortie la version remastérisée de l'intégrale des disques des Beatles. Pour Neil Young, Creedence Clearwater Revival ou encore Kraftwerk, ce fut aussi le cas : une réédition de remastérisations.

Mais ces œuvres remastérisées sont-elles encore les œuvres d'origine ? Dominique Blanc-Francard, interviewé dans une enquête sur La musique remastérisée (article de Laurent Rouigoulet, Télérama n°3125, page 42), indique :

L'équilibre entre les instruments n'est plus le même. Le son est plus clair, mais sur certaines chansons, on entend maintenant des choses qui ne sont pas forcément intéressantes. (à propos des Beatles)

Les nouvelles versions ont un son unique, limpide, profond et magnifique, mais il y a quelque chose qui cloche dans cette clarté. (à propos de Kraftwerk)

Depuis l'apparition du CD, dans les années 80, les technologies ont considérablement évolué et on entend, dans les disques qu'on achète aujourd'hui, des sons qu'on ne percevait pas à l'époque. (à propos de Neil Young)

Et de préciser aussi que les spécifications du son des CD audio (décrites dans le red book) n'ont pas été respectées, notamment à propos des crêtes sonores. Le format d'origine sur les bandes originales peut être ouvert mais pas respectée en voulant l'améliorer.

Et sur Formats-Ouverts.org le 3 décembre :