Déja les votes électroniques il y a 2 ans !

Les élections en ligne de l'UMP contestées est le titre de l'article de Philippe Crouzillacq de 01net. à propos des élections à l'UMP :

Pour la première fois en France, un parti politique avait choisi d'élire ses instances en recourant au vote en ligne (ou vote par Internet). Dans le journal Le Monde daté du 15 novembre, Nicolas Dupont-Aignan, lui aussi candidat à la présidence de l'UMP, contestait pour sa part l'organisation " très aléatoire " de la consultation : un scrutin pour lequel 164 500 électeurs inscrits pouvaient voter à partir de n'importe quel ordinateur dans le monde, à l'aide d'un identifiant et d'un simple mot de passe.

La particularité de cet article est qu'il traite d'élections de 2002 et qu'il date donc du 19 novembre 2002. Un texte à rajouter par exemple aux nombreux liens donnés en commentaire du dernier billet traitant des élections électroniques.

Vote électronique, au format peu ouvert, ou vote papier, au format bien plus ouvert ? Deux ans après, et malgré les progrès techniques possibles, des questions restent posées, sans véritable réponse.

Sources et liens :