Cisco et Yahoo!, avec d'autres, veulent combattre le spam

Le pourriel (les courriers électroniques bons pour la poubelle, connu aussi comme spam en anglais) est l'un des désagréments du courriel. Or il a pris une ampleur très importante. Alors, comment le combattre, voire comment s'en débarasser ?

Le courrier électronique, tout comme Internet, repose sur des formats et des protocoles ouverts : SMTP, POP, IMAP, texte brut. Pour lutter contre les pourriels, il faudrait modifier ces normes ouvertes. C'est ce que souhaite certaines des sociétés liées à Internet. Mais ces normes ouvertes ne peuvent être modifiées que par l'organisme qui en a la charge, ici l'IETF (Internet Engineering Task Force).

En juin 2005 Microsoft a annoncé qu'il compte mettre en place en novembre sa technologie Sender-ID sur ses services Hotmail et MSN, sans pour autant avoir eu la validation technique de l'IETF qui a rejeté en 2004 sa demande.

Ce sont désormais Yahoo! et Cisco qui viennent d'annoncer qu'elles ont soumis à l'IETF deux technologies :

  • DomainKeys, de Yahoo!,
  • Identified Internet Mail, de Cisco,

regroupées sous le terme DKIM (DomainKeys Identified Mail), et avec la participatation de Alt-N Technologies, AOL, Brandenburg Internetworking, Cisco, EarthLink, IBM, Microsoft, PGP Corporation, Sendmail, StrongMail Systems, Tumbleweed, VeriSign et Yahoo!.

L'IETF devra donc se prononcer sur cette demande avec comme objectif de continuer d'assurer l'interopérabilité sur Internet.

Sources et liens :

Voir aussi l'article sur la réunion de l'IETF à Paris fin juillet-début août.