Il a acheté de la musique en ligne, il a changé de matériel et il a perdu ses fichiers musicaux, à cause des DRM
Voici la mésaventure du journaliste de France Info Jérôme Colombain. Et comme il ne s'agit pas de M. Tout Le Monde, ce fameux anonyme, l'information est relayée ailleurs et ici : mais à combien d'autres personnes cela est-il déjà arrivé ?...
Donc : il n'a pas perdu sa musique car il aurait abimé le disque dur (fragile) ou les CD-DVD gravés (fragiles) qui la contenait. Il a simplement changé son matériel en reprenant son disque dur avec ses données. Et alors ? Et bien les DRM, ces protections, entrent en action :
En effet, les DRM s’appuient sur la configuration matérielle de l’ordinateur et dès que l’on change un petit paramètre dans la config, hop, tout part en vrille.
Résultat : perte des données musicales, plus de fichiers musicaux utilisables avec Windows Media Player sous Windows XP. Et un nouvel exemple des DRM, et aussi le troisième journaliste victime de ce type de mésaventure bien que du domaine des nouvelles technologies : il y eut le téléphone portable qui traitait son possesseur de voleur et le nombre d'ordinateurs personnels qui passait dangeureusement de 5 à 6.
Musique et DRM : pas d'interopérabilité , pas de formats ouverts...
Sources et liens :
- Article Comment j’ai perdu ma musique légale, de Jérôme Colombain, le 3 février 2006, http://www.jerome.colombain.com/article.php3?id_article=53
- Chroniques de Jérôme Colombain sur France Info, http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?p=1
Voir la suite : comment Jérôme Colombain a retrouvé sa musique, mais...
3 réactions
1 De Eric - 14/02/2006, 10:40
A propos des émissions de télé sur le projet DADVSI : Mardi soir de 20h30 à 22h00 sur la Cinq Le Ministre de la culture s'est mesuré à une dizaine de jeune . Triste à mourrir
- > Pas de débat condradictoire
- > pas de réponses à leurs questions (que deviendra t il de la taxte sur les CD si la loi est votée ? )
- > Les partisans de la licence globale s'en sont pris plein la gueule sans pouvoir défendre leurs opinions :
A qui on va verser les taxes ? est ce que ça concerne le Cinéma ? Ben evidemment Oui gros ballourd ,
on va pas faire de distinction entre les fichiers , quand à les identifier , puisque Monsieur de Vabre est si malin pour épingler les internautes , cela ne doit pas être plus difficille d'identifier ce qu'ils ont téléchargé.
(a noter que je n'ai pas d'avis sur la question mais que dans un débat , on invite en général des adversaires de son niveau sinon c'est de la propagande ...)
Il parle de ce qu'il ne connait pas : comment peut on interdir d'enregistrer un morceau que l'on peut soit disant seulement écouter ? Tout ceux qui ont une carte son dans leur PC savent que les DRM ne peuvent pas interdire un enregistrement analogique . On est tous des escrocs en puissance ? Evidement , c'est un peu plus compliqué mais à une certaine époque , tout le monde (sauf ma grand-mère) savait se servir de son radio-cassette !
Bref , pas de débat démocratique sur une chaine payée par nos impots > encore un outil au service du pouvoir en place !
Idem sur France 2 , lors de l'émission de 22h30 à + (je me suis couché tellement c'était nul) mais là c'est là ,
c'est l'incompétence qui était à l'antenne avec un avec un avocat 'spécialiste du domaine' qui confond logiciel de peer to peer et logiciel libre . Un reportage qui dit que télécharger de la musique sans payer , c'est illégal ... Bref , des approximations qui font le jeux et le nid des partisans de la grande inquisition sur internet .
Pour l'instant , je trouve que certains médias sont plus honnêtes que d'autres : Direct 8 , France Culture , France Info . Même Europe 1 commence parfois à avoir un frémissement d'intelligence .
2 De Ombre - 14/02/2006, 11:19
Au moins chez Apple, ce n'est pas lié à la machine. Comme on peut utiliser les fichiers sur 5 machines différentes, lors de l'achat d'un nouvel ordinateur, il suffit de désincrire l'ancien d'iTunes et de s'enregistrer sur le nouveau.
Evidemment, toujours faire des sauvegardes des fichiers et/ou graver des CD-audios.
3 De teuchteu - 14/02/2006, 18:39
J'ai regardé entièrement l'emission d'hier soir sur France 2 (complément d'enquête). Très decevant!
Encore une fois, ils n'ont pas vraiment montré de pour et de contre. En fait, j'ai trouvé que le débat était principalement axé sur pour ou contre le téléchargement gratuit des musiques sur des réseaux p2p. Difficile d'être pour un téléchargement légal et gratuit. Ils ont tout de même parlé un peu de la license global.
Le bouquet final étant l'interview du ministre concerné (pas besoin de mettre son nom...). Je ne pense pas trop déformer ses paroles en résumant ainsi :
"La loi passera sous la forme que j'ai choisie. Je ne me soucie aucunement de la façon dont sera appliquée la loi. Ce n'est pas la technique qui va s'imposer sur la culture".
Si on le suit, il faut sauver la culture à n'importe qu'elle prix. Enfin, ici, la culture se restreint à la musique, puisqu'il a été nullement question de cinéma dans cette émission. Mais puisque programmer est (parfois) considéré comme un art, les logiciels ne seraient-il pas une forme de ...culture?
Pour conclure, je citerai une phrase de la part d'un représentant quelconques d'une Major : "Cette année, les bénéfices de la vente de musique sur téléphone couvrent presque les pertes du p2p". Cette phrase est magnifique, comment estimer exactement de telle perte? Ont-ils supposé que chaque titre téléchargé aurait été acheté?
De plus, si la loi DADVSI passe et que les jeunes achètent plus de musique (CD ou en ligne pour PC), continueront-ils à acheter de la musique sur leur téléphone ? Si les majors annonce une chute de la vente de musique sur téléphone, faudra-t-il qu'une loi oblige un Seuil Minimum d'Argent de Poche aux parents (le SMAP... une très bonne idée! , pour que les jeunes puissent à la fois acheter la musique pour leur portable et leurs autres lecteurs?