Lendemain de Noël : les retours de cadeaux, les formats et Michel Sardou
Le 25 décembre, c'est Noël et ses cadeaux. Et le 26 décembre, c'est retour en magasin pour cause de soucis avec certains cadeaux : le jouet, l'appareil, l'objet qui refusent de fonctionner.
Tel est le marronnier journalistique des lendemains de Noël. Sacrifions à la tradition sur Formats-Ouverts.org. En effet plusieurs de ces retours sont dûs à des problèmes de formats.
- J'ai offert de la musique numérique, mais impossible de télécharger la musique du site ! (on ne rentre chez certains qu'avec Internet Explorer, les autres sont sans doute de mauvais clients...) ;
- J'ai offert le dernier DVD Haute Définition mais le lecteur DVD ne le lit pas ! (il faut posséder un lecteur Blu-ray ou HD DVD...) ;
- J'ai offert une carte mémoire, mais elle ne rentre pas dans l'appareil ! (il y 7 formats différents de cartes mémoire...) ;
- J'ai offert un objectif photo mais il ne se fixe pas ! (chaque marque commercialise des objectifs pour ses appareils avec ses dimensions propres...).
Et les exemples possibles sont encore nombreux : c'est un peu comme un vendredi 13...
Album « Hors format » de Michel Sardou
Et puis il y a le dernier album de Michel Sardou, paru chez AZ, « un label Universal Music ». Le titre ne s'invente pas : « Hors format » !
Il est donc parfaitement logique de l'évoquer ici, y compris son non-achat ou son retour en magasin, du fait du format.
En effet, le CD de l'album n'est pas un vrai CD audio, mais on lit « OPENDISC TM » en gros sur la pochette. Et donc le format numérique de « Hors format » ne permet pas une écoute en le glissant indifféremment et simplement dans sa chaîne, son auto-radio, son baladeur CD ou son ordinateur. Un peu comme l'album de Norah Jones.
La musique adoucit les mœurs, la musique est universelle. Dans ces cas, pas vraiment...
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : pas d'article, pause imposée, et l'adresse aurait été /, un format ouvert
- il y a 2 ans : pas d'article, 1er jour des 6 jours ded pause, avec comme adresse /2004/12/26 à la fin
2 réactions
1 De Steph. K - 26/12/2006, 17:36
Petite erreur, ce n'est pas un ours journalistique mais un marronnier.
2 De Thierry Sthr - 26/12/2006, 17:54
Le marronnier est rétabli dans ses droits, merci.