Sur France Info : les SMS, les standards, les Mobiletag

Un responsable de France Telecom / Orange était interviewé le 27 avril dans l'émission L'invité de France Info [1], de Bernard Thomasson, pour parler des téléphones portables.

Le marché continue d'évoluer et le responsable a indiqué que dans ce contexte, « les standards sont importants », des standards « communs », comme par exemple pour les SMS : quand les 3 opérateurs d'alors (Bouygues, SFR et Itinéris) ont décidé d'utiliser un protocole commun pour permettre aux messages textes (SMS ou Texto suivant les dénominations commerciales) de circuler entre les réseau de chacun, cela a marqué le début de l'explosion de cet usage.

Il a aussi annoncé l'arrivée de l'utilisation des « mosaïque 2D », ces pictogrammes avec de petits carrés noirs ou blancs à l'intérieur d'une forme carrée. On les appelle aussi MobileTag [2] ou encore « QR code » au Japon.

S'agit-il de standards, de formats et de protocoles qui sont ouverts ou fermés ? Ils sont plutôt fermés, cela permettant de contrôler le marché et de le verrouiller pour éviter une concurrence extérieure. A contrario du Web où les standards sont pour l'essentiel ouverts : un Firefox peut ainsi relancer la concurrence pour offrir un meilleur navigateur, le Web 2.0 peut ainsi s'implanter avec de nouveaux services, avec une réelle interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :