Journée mondiale du Super 8
Le 8 mai 2005 était les 40 ans et la Journée mondiale du Super 8 [1], ce format de films video avec sa pellicule argentique de 8 mm de large [2]. Le super 8 a été lancé et commercialisé par Kodak [3] en 1965, et a rencontré un grand succès pour sa qualité d'image comme pour ses aspects pratiques.
Le 7 avril 2007 à 00h40, Arte diffusait une émission intitulée Super-8, chronique d'une disparitition [4]. Le magazine Télérama y consacrait un article [5] :
Ils sont encore une poignée, amenés à disparaître très prochainement, faute de munition. [...] Et parmi eux, une sous-caste prestigieuse : les accros au Kodachrome 40, une pellicule aux couleurs contrastées dont l'usine de développement, à Lausanne, a fermé en 2006.
Plus de développement des films en Europe, plus de films Kodachrome 40 [6], plus de matériel neuf de projection ni d'enregistrement : le format est en mauvaise posture, pour ne pas dire menacé d'extinction. Sans film vierge, plus moyen d'enregistrer avec les caméras super 8 ; sans laboratoire de développement, plus de pellicule exploitable ; et sans matériel de lecture, plus moyen de voir les images fixées sur les pellicules développées : ce sont des trivialités, mais quid de la mémoire cinématographique (personnel ou professionnel) qui a été constituée ?
Encore une fois, avant même les formats ouverts, les supports des données avec leurs formats physiques (et leurs lecteurs associés) sont le premier élément à prendre en compte et la première menace : la NASA avec ses bandes de juillet 1969 et son lecteur en est un exemple...
Sources et liens :
- [1] Site Global Super 8 Day, en anglais, http://www.super8.ch/globalsuper8day/
- Article La Journée mondiale du Super 8, site d'Arte, http://www.arte.tv/fr/recherche/862622.html
- [2] Article Super 8, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_8
- [3] Site de Kodak France, http://www.kodak.fr
- article Kodak, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Kodak
- [4] Documentaire Super-8, chronique d'une disparition, de Jakob Kneser et Tristan Chytroschek, Allemagne, 2006, 52 minutes
- [5] Article Super-8, chronique d'une disparition, de Anne Dessuant, Télérama n°2985 du 28 mars, page 143
- [6] Article Kodachrome, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Kodachrome
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : De la video avec des formats ouverts, cela existe, je l'ai rencontrée ! (De la video en ligne avec des formats ouverts)
- il y a 2 ans : Et revoici «l'interopérabilité avec» (Interview : « interopérabilité avec » ou « compatibilité avec » ?)
2 réactions
1 De Fréddy - 27/05/2007, 12:05
Mort du KODACHROME 40 et naissance d'autres pellicules aussi!.
2007, naissance d'une nouvelle caméra Double Super 8.
Nouveaux laboratoires en Europe, aux Etats Unis.
Il existe un laboratoire à Paris, renseignez vous !.
Le Super Duper 8 le super 8 16/9eme et compatible HD, vous connaissez?
Disparition du son analogique mais naissance du son numérique en Super 8 avec le synchro quartz.
Le Super 8 a changé, il n'est plus utilisé pour des souvenirs de familles mais il est maintenant utilisé par les étudiants des écoles de cinéma et par les professionnels à la recherche d'image différente avec une âme. C'est une nouvelle génération de superhuitiste, je suis trentenaire et je travaille avec des jeunes d'une vingtaine d'année.
Maintenant grâce à l'internet, le Super 8 est devenu très facile! Une quarantaine de pellicules Super 8 de marques et de caractéristiques différentes sont disponibles. Kodak propose en 2007 cinq pellicules Super 8 (couleur, noir et blanc, inversible, négative...) et bientôt peut être une 6ème.
Longue vie au Super 8.
Superhuitement
Fréddy
2 De Thierry Stoehr - 28/05/2007, 21:51
Il me semble que je me renseigne, en donnant le détails des sources en références. Et le super 8 était d'après ce que j'ai lu déjà utilisé par des étudiants de cinéma et des professionnels. Il est exact que je n'ai pas indiqué super8france.com, mais mon propos concerne le format Super 8 original. Et la question est celle de la pérennité du format première version. Qu'une nouvelle version (avec tous les qualificatifs marketing et techniques possibles et exacts) existe est très bien... MAIS qu'en est-il de ses films initiaux ? Ils sont perdus (ou presque, ou bientôt). Alors il est logique, me semble-t-il, au moins de le signaler. Car c'est un patrimoine et une mémoire personnelle ou collective qui peut disparaître : autant le savoir clairement et alors éventuellement tenter de les conserver.