Samsung met du Ogg dans son baladeur U3, mais...
U3 est son nom en abrégé, YP-U3 est sa dénomination complète et Samsung est le fabricant de ce baladeur audio [1]. Il a succédé au YP-U2, abrégé U2 (et U2, le groupe de rock [2], et non pas l'avion espion [3], a aussi eu un baladeur à son nom, mais chez Apple, avec l'iPod U2 [4]).
Pourquoi s'attarder sur le Samsung U3 ? En raison de ses formats numériques :
- il y a les formats fermés WMA, MP3 et ASF [5] ;
- il y a le format ouvert ID3 Tag pour les métadonnées ;
- il y a le RDS pour la radio ;
- et il y a le format « OGG ».
Ce « OGG » est le format Ogg Vorbis [6], un format ouvert pour l'audio. Que le baladeur propose le Ogg Vorbis est vraiment à souligner.
Mais, car il y a un mais, voilà l'environnement logiciel pour utiliser le U3...
Compatibilité logicielle : Windows 2000/XP/Vista avec un logiciel spécial et un protocole spécial via la prise USB [7]
On ne peut donc profiter des formats ouverts de sa musique avec toutes les machines. Comme les Citroën C4 et la musique Bonux. La musique n'est vraiment pas aussi universelle.
Sources et liens :
- [1] Page YP_U3Noir2Go, site de Samsung France, http://www.samsung.com/fr/products/portableaudio/pocket/fashion/yp_u3jqlxef.asp?page=Specifications
- Article Test et vidéo du Samsung U3, de Greg, le 13 juillet 2007, http://www.generationmp3.com/labotestgmp3/index.php/2007/07/13/94-test-et-video-du-samsung-u3
- [2] Article Groupe U2, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/U2
- [3] Article Avion U2, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_U-2
- [4] Article iPod, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/IPod
- [5] Article ASF, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Streaming_Format
- [6] Article Ogg, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg
- [7] Page des spécifications complètes du Samsung YP-U3, en anglais, http://www.samsung.com/sg/consumer/detail/spec.do?group=mp3audiovideo&type=mp3player&subtype=mp3player&model_cd=YP-U3ZB/XSP&fullspec=F
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le dimanche 24 octobre 2004 : 1 article (Un stand avec des formats ouverts)
- le lundi 24 octobre 2005 : 2 articles (Amazon et sa bibliothèque numérique ; Google et sa bibliothèque numérique)
- le mardi 24 octobre 2006 : 1 article (Avec tous ces formats, comment faire pour suivre les débats ? Utiliser la radio !)
7 réactions
1 De glooze - 26/10/2007, 09:13
J'ai un Samsung YP-U1 (512Mo et lecture du Ogg), mais qui marche très bien sous GNU/Linux, fonctionnant exactement comme un disque amovible.
Je trouve surprenant qu'ils aient changé leur façon de faire. Tu en as vu un, pour voir si vraiment il faut être sous windows pour en profiter ?
2 De Cricri - 26/10/2007, 13:50
J'ai un Samsung MP3 YP-K5JAB 4 Go ! Il se voit bien comme une clef USB sous Linux mais seulement "APRES FLASHAGE DU DERNIER FIRMWARE" ! Et c'est pas simple car il redémarre en Coréen ...
Il lit correctement les OGG comme tous les Samsungs .
Je n'ai donc jamais utilisé le logiciel windows fournit avec ...
3 De marties - 26/10/2007, 15:14
l'U2 est toujours en vente chez Darty, j'en ai acheté un, là semaine dernière et il est rès bien reconnu comme mass-storage sous linux
4 De Thesa - 26/10/2007, 16:26
Quelques précisions : le U1, et le U2 (que je possède, et j'en suis très content) utilisent le protocole UMS (USB Mass Storage) pour les transferts : protocole ouvert, aucun problème quelque soit le système.
Le U3, comme d'autres baladeurs Samsung, existe en deux versions : une utilisant le protocole UMS, l'autre le protocole MTP de Microsoft (fermé, en théorie réservé à Windows Media Player, en pratique implémenté plus ou moins bien sous GNU/Linux et Mac OS X par quelques logiciels). Et l'on peut passer d'un protocole à l'autre en flashant le firmware... sauf pour le U3, dans le sens MTP vers UMS. Et tous les U3 vendus en Europe utilisent MTP.
Pourquoi ? Il semblerait que la sortie de ces U3 qui paraissent se comporter étrangement pour des baladeurs Samsung corresponde à la mise en place par Samsung d'un site de vente de musique en ligne utilisant les DRM Microsoft. Samsung aurait-il décider de faire des concessions dans sa politique d'ouverture des protocoles/formats afin de contenter son prestataire de protections ?
5 De manuc - 26/10/2007, 19:41
Pour info, il existe (notamment) le baladeur Cowon iAudio F2 qui, en plus d'une qualité de son excellente, possède les avantages de lire, en plus des formats classiques MP3 et WMA, les formats ouverts OGG et FLAC. De plus, il est pleinement compatible Windows/Mac/Linux et ne nécessite aucun logiciel pour fonctionner : il agit comme une clé USB. Que peut-on rêver de mieux ? Dans ce cas je ne vois pas vraiment l'intérêt de mentionner le modèle Samsung si c'est pour souligner une compatibilité avec des formats ouverts.
6 De bruno - 28/10/2007, 08:57
Pour info, les baladeurs Neo ZaZz Music gèrent également les fomats audio ogg vorbis et flac
7 De christian - 07/11/2007, 23:32
La nouvelle gamme de Samsung ne mérite plus vraiment d'interêt, bridée qu'elle est par son protocole de communication et mons de support audio libre.
Il y a maintenant mieux et moins cher avec Meizu (j'ai acheté le M3), notamment compatible ogg, flac,mp3, FM + enregistrement . Et cable USB standard ! Fonctionne sous Linux et Mac sans broncher..avec un son très correct.