Longue interview : 2 extraits
Début 2005, l'interopérabilité était le sujet développé par Bill Gates. Début 2008, ce sont les DVD video et les logiciels qui ont les honneurs des interviews de Bill Gates [1]. Ainsi, concernant la guerre entre les formats HD-DVD et Blu-ray :
C'est une sorte de guerre des formats classique. Vous devez constater que ce que nous faisons avec les logiciels pour la HD est neutre par rapport à ces supports. La troisième plateforme, qui va gagner à long terme, personne ne le contestera, est de télécharger directement via Internet. C'est comme cela que Mediaroom TV fonctionne. C'est comme cela que Xbox Live fonctionne. (gras ajouté)
Donc si la confusion entre les formats de DVD permettait d'arriver plus vite au tout téléchargé via Internet... Et à la question « Y a-t-il des choses spécifiques qui doivent changer à propos des produits et de la culture de Microsoft ? », la réponse est :
Rappelez-vous, tout cela concerne le logiciel. Alors pourquoi parler de ces sociétés (Google et Apple) ? Il y a très peu de société qui comprennent le logiciel. Le téléphone implique le logiciel, la télévision implique le logiciel. Notre pari remonte à la création de Microsoft : le logiciel sera au centre des choses. Cela devient totalement vrai. (gras ajouté)
Le logiciel comment élément incontournable ? Sans aucun doute. Mais des logiciels ouverts ou fermés ? Et pour les contenus utilisés par ces logiciels, des formats ouverts ou fermés ? Le second cas est sans doute plus probable.
Sources et liens :
- [1] Article Newsmaker: It's all about software, says Gates de Ina Fried, CNET News.com, le 7 janvier 2008 :
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le dimanche 14 janvier 2007 : 1 article (La fin d'une Epok)
- le samedi 14 janvier 2006 : 1 article (Thunderbird 1.5 et ses formats et protocoles)
- le vendredi 14 janvier 2005 : 1 article (Les publicités en XML au Bulletin Officiel sont privilégiées)
1 réactions
1 De BLAS - 21/01/2008, 12:24
Il a bien raison c't'homme là et c'est la raison pour laquelle sa boîte, sous sa gouvernance, a investi des milliards pour imposer ses propres formats de fichiers et de ... DRM.
Car qui dit dématérialisation ne dit pas pour autant appropriation par n'importe qui. Non mais !