Conférences à Lyon autour d'une exposition

Imaginons... une mémoire sans papier : tel est le titre de l'exposition [1] qui se tient du 8 avril au 26 juillet 2008 à Lyon et Villeurbanne. Et le jeudi 5 et vendredi 6 juin 2008 se tiennent des conférences dans ce cadre, avec notre monde du tout numérique en question.



J'interviens le vendredi 6 juin matin (et j'y assiste la veille). Ces conférences comportent 2 parties :

  • le 5 juin après-midi aux Archives municipales de Lyon [2] : Les institutions patrimoniales face au défi de la conservation de la mémoire numérique ;
  • le 6 juin matin au RIZE, Centre mémoires et société de Villeurbanne [3] : Archiver, et après ? Quels usages pour la mémoire informatique de demain ?

Des structures comme l'INA (Institut national de l'audiovisuel), la BnF (Bibliothèque nationale de France) ou la DAF (Direction des Archives de France, Ministère de la Culture) traitent de leurs approches et de leurs réalisations.

Les sujets de l'archivage, de la conservation et de la pérennité numériques, comme le gigantesque thème du papier et les formats numériques (ouverts ou pas) sont au centre de la manifestation et de ces conférences. Si les yeux et les oreilles vous en disent !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le mardi 22 mai 2007 : 1 article (L'art de dire les choses dans un format moins fort)
  • le lundi 22 mai 2006 : 1 article (Une déclaration importante de Microsoft : des précisions importantes)
  • le dimanche 22 mai 2005 : 1 article (Des myosotis pour être plus complet)