Le quotidien gratuit Directsoir du 7 juillet (n°799) consacrait sa page Mieux consommer - High-Tech (page 14) à l'iPhone 4 et on lit :

LA MICRO-SIM est le seul type de carte à puce reconnu par le téléphone. Ce format permet d'optimiser l'espace au maximum, mais reste incompatible avec d'autres appareils (sauf l'iPad). Il reste toutefois la possibilité d'insérer une micro-SIM dans un autre téléphone (non iPhone 4) à l'aide d'un adaptateur. De plus, il faut attendre que l'opérateur l'active même si on est déjà client. (gras ajouté)

La page indique aussi dans les points négatifs : « La puce micro-SIM n'est pas un standard ».

La compatibilité entre cette carte SIM pour iPhone 4 et pour l'iPad n'aura pas échappé et n'aura pas surpris : encore une affaire de formats, physiques dans ce cas, qui permet de contrôler et de conserver ses clients (en ne facilitant pas qu'ils aillent ailleurs).

Précision : la page offcielle des caractéristiques techniques de l'iPhone 4 (http://www.apple.com/fr/iphone/specs.html) n'indique rien à propos de la carte SIM au format Micro SIM, au contraire de celle de l'iPad (http://www.apple.com/fr/ipad/specs/).

Le 7 juillet sur Formats-Ouverts.org :