La BBC retient des formats, protocoles et logiciels ouverts
La BBC, société publique, a décidé de diffuser ses archives audio et video sur Internet. Mais elle trouvait que les technologies actuelles n'étaient pas assez performantes. Notamment pour ce qui concerne les protocoles et les formats disponibles. Deux solutions étaient alors possibles pour en élaborer de nouveaux :
- soit lancer un travail produisant de nouveaux formats et protocoles fermés ;
- soit au contraire obtenir des formats et des protocoles ouverts.
C'est la seconde solution qui a été retenue, avec également des logiciels libres, donc au format ouvert : approche plus fidèle à la notion de service public, technologie indépendante et pérenne, travail possible avec encore plus de contributeurs, les raisons données par la BBC sont une nouvelle illustration de l'intérêt des formats ouverts, dans l'audiovisuel notamment. En revanche France 3 a retenu un seul format fermé de diffusion.
Sources et liens :
- Article La BBC choisit l'open source pour diffuser ses archives en ligne de Jonathan Bennett de Builder UK, le 23 décembre 2004, http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39194872,00.htm
3 réactions
1 De MAurice - 04/01/2005, 13:33
C'est pas le cas de France Television qui a choisi Windows Media Player parce que c'était déjà installé sur les plates Formes Windows (c'est ce qu'ils vous répondent par mail quand on les interroge ) ... Des informaticiens très visionnaires quand on connait la décision de l'UE ou des pots de vin qui ont fait mouche chez les responsables de France Television ( c'est un délit lourdement puni dans une entreprise publique )
2 De source - 06/01/2005, 03:22
Pourrais tu me citer tes sources pour France Television ?
J'ai cherché sur leur site, mais n'ai trouvé aucune adresse de mail ou leur adresser une réflexion.
Et si tu dis vrai, j'aimerai bien le faire.
Réponse souhaitée, sinon ce post laissera une impression désagrable de tentative de désinformation
Merci d'avance
3 De Thierry Stoehr - 06/01/2005, 11:10
Les sources à propos de France 3 sont le site même de France 3 : cela a été développée dans le billet du 20 novembre, en lien dans le billet ci-dessus et ici : formats-ouverts.org/blog/... Le texte de France 3 est clair quant à un seul format utilisé désormais et il est encore en ligne ce 6 janvier 2005.
Et pour les joindre, le site indique dès sa page d'accueil « Contacter France 3 » avec un lien vers la page relations.france3.fr/# où on peut rédiger et envoyer un message.