Les panneaux routiers passent au mètre
Depuis le jeudi 20 janvier 2005, les panneaux de signalisation routière en Irlande affichent distances et vitesse en se basant sur le mètre. Ainsi, pour la circulation routière, le mètre est désormais utilisé comme unité de mesure, en remplacement des miles et des miles par heure (mph).
Le mètre constitue une excellente illustration de l'importance d'une unité commune pour mesurer, pour échanger, pour travailler : sans cela, autant de lieux, autant d'unités, comme cela était le cas auparavant en France ou ailleurs. Avant l'établissement de l'étalon et avant le système métrique qui s'est considérabement développé.
Le mètre étalon est une unité de mesure universelle et naturelle (basée sur la Terre au départ et sur la lumière maintenant), établie sans lien avec aucun « peuple sur le globe » pour son adoption par tous. Et le mètre est un format ouvert (même si non-électronique). Un format ouvert qui a donné lieu au développement du système métrique, puis du système international des unités, avec le Bureau International des Poids et Mesures ou les bureaux nationaux de métrologie.
Sources et liens :
- Le site irlandais du passage au mètre, Go Metric, en anglais, http://www.gometric.ie
- Le Ministère des Transports irlandais, en anglais, http://www.transport.ie
- Le site du gouvernement d'Irlande, en anglais, http://www.irlgov.ie
- Article Irlande: les conducteurs se préparent à passer au système métrique de la TSR, http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200003&sid=5479404
- Article Changement de vitesse, http://protegez-vous.qc.ca/chroniques/statique/chroniques573.html
- Le riche article sur le mètre, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre
- Le Bureau International des Poids et Mesures, http://www.bipm.org
- Le Bureau National de Métrologie, http://www.bnm.fr
Mise à jour 1 du 24 janvier : la sonde spatiale Mars Climate Orbiter a été perdu en 1999 en raison d'unités différentes utilisées par les deux organismes impliqués... (voir les commentaires pour les détails)
Mise à jour 2 du 24 janvier : deux romans de Denis Guedj, La Méridienne (1999) et Le mètre du monde (2000), traitent de la mesure du mètre, de sa mise en place.
3 réactions
1 De Jean-Claude Caty - 22/01/2005, 15:34
A noter qu'une sonde martienne s'est écrasée sur Mars car 2 organismes ne parlaient pas la même unité.
L'un causait en mètre, l'autre en pieds ...
Je ne retrouve plus quelle sonde a eu ce problème
2 De Atator - 23/01/2005, 12:55
Il s'agit d'une sonde de NASA en direction de Mars. L'erreur ne venait d'un calcul en mètre par la NASA et en pied par l'industriel, mais d'une différence entre les unités de poussées du moteur. La NASA utilise le système MKSA (Mètre - Kilo - Seconde - Ampère), donc le Newton, tandis que l'industriel utilisait encore les unités anglo-saxonnes, et les livres comme unité de poussée.
Je livre ces infos de tête, et pour de plus amples informations allez sur le site www.nirgal.net, dédié à la planète de Mars
3 De Thierry Stoehr - 24/01/2005, 18:31
La sonde spatiale Mars Climate Orbiter a été perdue le 23 septembre 1999. L'origine est un problème d'unité de mesure : « L'erreur d'unité concerne en fait des données d'accélération. Lockheed fournissait ses données en livres, une unité du système anglais, alors que les ingénieurs du JPL s'empressaient de les rentrer dans les ordinateurs en considérant que ces données représentaient des Newtons (unité du système métrique). »
Source : site Nirgal.net, page « Mars Climate Orbiter, Un petit tour, et puis s'en va... », www.nirgal.net/mco_end.ht...