Quand toute la chaîne est identique, tout va

« Tout est parfaitement intégré » : tel est le slogan possible de la part de certains industriels, en parlant de leurs matériels et de l'approche d'intégration.

L'approche « Intégrons, intégrons » part d'une considération pragmatique : simplifier les choses et donc ne pas proposer aux utilisateurs des choses compliquées. C'est a priori louable et assez pertinent.

Cela signifie que 2 appareils censés échanger le feront parfaitement s'ils proviennent du même fabricant. Pour un ensemble d'éléments, à l'heure des appareils qui sont reliés les uns aux autres, le principe est d'avoir tout de la même marque.

Concrétement, on a par exemple les chaînes numériques suivantes :

  • téléviseur - videoprojecteur - caméscope - appareil photo - console - lecteur DVD - ordinateur - site Web de vente : Sony [1]
  • baladeur - téléphone portable - ordinateur - site Web de vente - logiciels système d'exploitation, navigateur, serveur, bureautique, video, photo, musique : Apple [2]
  • baladeur - console - périphérique - logiciel serveur - logiciel système d'exploitation - logiciel bureautique - logiciel multimedia - logiciel de programmation - logiciel de messagerie instantanée - site Web de vente et de recherche : Microsoft [3]

Pour que cela fonctionne au mieux, le mieux est de les utiliser ensemble. Et revoilà les formats. Et les données.

En effet, les données sont au centre du cercle des appareils : pour passer de l'un à l'autre, pour être synchronisées, pour être achetés ou pour être utilisées, qui mieux que celui qui fabrique un élément peut employer les données sur un autre de ses appareils, grâce à sa maîtrise des formats (ou des protocoles).

Le format est alors la clé qui ouvre (ou pas) les différents appareils, et les formats ouverts ne sont pas vraiment les plus utilisés : le principe d'intégration peut aussi être celui d'être enchaîné (avec à l'inverse la chute des dominos numériques). Quant à la diversité et à l'interopérabilité, elle est alors bien absente (remplacer un appareil par un autre de marque différente n'est pas impossible, mais cela ne fonctionnera pas aussi bien, et des fonctionnalités ou des informations liées aux appareils de la même marque ne seront plus présentes).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :