Deux phrases accablantes

Selon un rapport interne qui traite des formats, le verdict en conclusion est sans appel, énoncé de manière froide sans trop de langue de bois :

La prise en compte par les responsables économiques et politiques de l'importance des formats et notamment du rôle des formats ouverts dans le monde numérique ne saurait être une priorité des actions publiques et privées à court et à moyen termes : en effet, les conséquences de la néglicence de ce sujet ne sont pas assez significativement dramatiques pour avoir une incidence effective sur l'opinion publique qui ne comprend pas le sujet et ne se mobilise donc pas au point de l'intégrer comme critère majeur de choix économique et politique. De plus les moyens d'accès de masse à ces informations et à la compréhension claire du sujet et de ses enjeux ne sont pas naturellement présents ni encouragés.

Mais on peut ne pas croire ce rapport interne... Mise à jour : la formulation du début et de la fin de cet article n'a pas été aussi claire qu'un « Croyez-moi ou pas, mais selon un rapport interne... ». De plus, la catégorie Humour (certes un peu décalé et noir) de l'article n'est pas forcément assez visible. Il s'agit donc d'une citation qui pourrait (hélas) être exacte, mais qui n'est qu'une supposition basée sur une tournure au format plausible. Les absences de la source et de précisions étaient donc volontaires (et tout à fait inhabituelles). « Selon un rapport dit interne que Formats-Ouverts.org n'a pas réussi à se procurer...» suivis de « Libre à vous de le croire...» seront sans soute plus explicites à l'avenir.

Le 2 avril sur Formats-Ouverts.org :