La marque S. se met au MP3, mais pas au lien hypertexte
Après l'annonce il y a un mois, grande campagne publicitaire (couverture du journal 20Minutes du 25 novembre, affiches) de la marque Sony à propos de ses nouveaux baladeurs : ils savent désormais aussi lire le format MP3, après n'avoir uniquement pu lire volontairement que le format maison ATRAC, celui utilisé sur son site Web de vente de musique en ligne. C'est une forme d'ouverture, allant dans le sens de plus d'interopérabilité au lieu de la cacophonie des formats musicaux. Même s'il ne s'agit pas encore de formats ouverts.
Mais concernant sa politique de communication, dont celle de lien vers son site Web, on ne peut que déplorer une approche fermée à propos du format ouvert des liens hypertexte : il est en effet demandé de ne pas faire de lien vers le site de la marque sans autorisation écrite...
LIENS HYPERTEXTE VERS ET ZN PROVENANCE DE CE SITE (la mise en gras est de moi, le texte est l'original)
Vous êtes obligé de demander une autorisation par écrite de l'exploitant de ce site avant de pouvoir créer un lien vers ce site. Un soi-disant "Deep Linking" est strictement interdit. Tous les liens vers ce site doivent mener au homepage du site; il doit clairement en ressortir que le présent site et le contenu du site ayant le lien sont à considérer séparément et il doit en outre ressortir que Sony est le propriétaire et/ou l'exploitant de ce site. (...)
Sources et liens :
- Le texte ci-dessus est sur le site français de la marque, /PageView.do?site=odw_fr_FR§ion=fr_FR_TCs
- Même si ce texte n'a pas de validité et va à l'encontre du principe à la base du Web, il est ici appliqué : pas de lien et inutile de donner le site Web si on ne peut s'y rendre en cliquant dessus. C'est bien regrettable : je n'en avais pas rêvé, mais ils l'ont fait. Le site s'exclut du Web. Les moteurs de recherche vont devoir faire des demandes (à moins que dans ce cas, il n'y ait plus de problème...). Souhaitons une prise de conscience et un changement en rapport avec l'importance et l'image de la marque.
6 réactions
1 De Pulp - 04/12/2004, 21:55
Je trouve cette idée d'interdire les liens vers un site véritablement stupide. On a l'impression d'assiter à une dérive procédurière qui confine à la stupidité. Une question me vient, justement, à propos de tout ceci...
Si Google référence le site de Sony, et pas seulement la page d'accueil...
Si le bouton "J'ai de la chance" redirige directement vers la premiere page résultat de la recherche...
Si on arrive a identifier la page vers laquelle on veut lier par des mots clés qui la placent en tete de la recherche google...
Est il légal d'écrire un lien vers la page résultat de google (avec l'option j'ai de la chance) de la maniere suivante ?
www.google.fr/search?hl=f...
2 De EmpereurZorg - 05/12/2004, 12:44
Le pire, c'est ça : www.sony.fr
)

Mettre un lien vers un site sony dans un de mes posts...
(les modéraux pourront censurer a posteriori, je ne voudrais pas non plus porter la pouasse !
Aucune diffamation, juste un lien posté par un presque anonyme (y'a qu'a voir google pour retrouver mon vrai nom) qui, selon les avocats de sony, pourrait amener ce site et moi-même devant les tribunaux ?!?!...
Très honnètement, je souhaite qu'un procès ait lieu le plus rapidement possible, de façon à ce que cette histoire se solde définitivement soit par l'invalidation de cette directive stupide, soit par la preuve définitive de l'anéantissement de la liberté d'expression et de la justice... donc de la démocratie !
Lamentable. J'imagine que sony n'a pas participé au téléthon pour ne pas grêver les plus values des actionnaires
3 De Matthieu - 07/12/2004, 08:50
Si j'ai bien compris, ça n'a rien d'une loi : Sony (et d'autres) ne veulent tout simplement pas qu'on fasse des liens vers leur site sans leur autorisation. C'est leur site, c'est leur décision. Quand à savoir si cette décision peut être appuyée par une loi, c'est un autre problème (et plutôt complexe, puisque les lois peuvent être différentes dans chaque pays, sans parler de l'application des-dites lois lorsqu'un lien hypertexte traverse une frontière...)
Une ébauche de solution serait la suivante : le site Web est assimilé à une œuvre qui a été publiée, et le lien hypertexte est assimilé à une citation. Le code de la propriété intellectuelle français dit que l'auteur ne peut interdire les citations lorsque l'œuvre a été publíée (art L122-5 du CPI).
4 De Pulp - 07/12/2004, 16:59
Je lis "c'est leur site, c'est leur décision"... moi ça me choque : quand on met son site sur Internet, on en accepte les règles. Les liens hypertexte SONT Internet. S'ils ne veulent pas de liens vers leur site, ils n'ont qu'a pas avoir leur site sur Internet. C'est aussi simple que ça.
Pour résumer ma pensée, soit on fait un site web, soit on n'en fait pas. Mais si on en fait un, faut pas cracher dans la soupe.
5 De Matthieu - 08/12/2004, 10:08
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de loi régissant clairement les sites Web ; ça a été assimilé à l'édition papier, mais ce n'est clairement pas la même chose. Donc ton « on accepte les règles » n'a pas de fondement légal. Le droit d'auteur s'applique, bien sûr, et dans les pays de droit anglo-saxon, je ne suis pas sûr que l'interdiction d'interdire la citation soit aussi clairement défini qu'en France (ainsi que probablement dans les autres pays de droits romain). Par ailleurs, après réflexion, le lien hypertexte n'est pas une citation (c-à-d copie d'une partie de l'œuvre), mais simplement une référence à l'œuvre, comme dans les publications scientifiques. Et l'article L122-5 du CPI ne parle pas de ça, donc le droit d'auteur s'applique, au sens où l'auteur décide ce que les autres ont le droit de faire avec son œuvre (s'il y a un juriste dans l'assistance, merci de me corriger si je dis des bêtises).
6 De Nazeman - 08/12/2004, 11:33
"Vous garantissez que vous accédez au présent site uniquement via l'interface mise à disposition par Sony." Honteuseument pompé sur le site de sony .....
Mais ça veut dire quoi ça ? que tous les non utilisateurs de produit sony n'ont pas le droit d'aller visiter leur site .....
Vu que je tourne sous linux, j'y vais plus
(j'ai mis mon site web pour les plaintes .....)