L'offre de SFR pour l'achat de musique en ligne
La vente de musique en ligne est un des domaines où l'absence d'interopérabilité est la règle. Le dernier exemple en date, celui de SFR.
Première règle : segmenter son marché, c'est-à-dire regrouper ses clients en ensemble homogène (même profil, mêmes règles de comportement, donc d'achat) pour proposer les produits à leur bon format.
Deuxième règle : proposer de nombreuses petites variations du produit, c'est-à-dire avoir de nombreux formats légèrement différents du même produit.
Troisième règle : disposer d'un grand nombre de titres, c'est-à-dire avoir de nombreux accords avec des éditeurs au riche catalogue.
Mises en application, cela se traduit par les utilisateurs des derniers téléphones portables à qui SFR propose de la musique en ligne sous forme de « Single, Sonnerie-video, Mini-clip, Sonnerie, Tonalité » (soit 5 possibilités, 3 en audio exclusivement et 2 en audio plus video) depuis le site de vente SFR Music, qui profite d'accords avec 4 « labels » (EMI, Warner, Universal et Sony, le dernier en date) soit « 31 102 Artistes 297 620 Titres ».
Pour ce qui est des formats, « les singles ne peuvent être définis comme sonnerie », et les formats numériques des morceaux ne sont pas du MP3 (gras ajouté) :
Q : Quelle est la différence avec les MP3 ?
R : Les singles que vous téléchargez sont au format AAC protégé sur votre mobile, et au format WMA protégé sur votre PC.
Enoncé dans un format plus clair : pour les téléphones portables c'est le format d'Apple (AAC, celui des iPod) et pour les ordinateurs c'est le format de Microsoft (WMA, et « vous devez disposer de Windows Media Player version 9 ou supérieure »), avec chacun des systèmes de contrôle DRM (« protégé »).
Donc pas de jaloux entre les deux sociétés les plus présentes du marché que sont Apple et Microsoft (même si Sony et son Atrac est oublié). Et impossible de faire certaines choses avec ses morceaux, car ils sont protégés : ainsi transfert impossible de son ordinateur vers son téléphone pour une sonnerie. Et il se peut que la copie privée en gravant un CD soit difficile. La musique n'est que rarement à des formats ouverts.
Sources et liens :
- Le site SFR Music, http://sfrmusic.services.sfr.fr
- La page d'Aide de SFR Music, http://sfrmusic.services.sfr.fr/index.php4?page=help&category=single
- Article SFR enrichit ses contenus 3G avec Universal Music, le 7 juillet 2005, ZDNet France, http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39242273,00.htm
- Communiqué de presse SFR et Sony BMG Music France concluent un accord exclusif pour la distribution des contenus musicaux sur les téléphones mobiles et les ordinateurs personnels, le 26 juillet 2005, http://www.sfrcegetel.fr/presse/communiques/developpe.php?communiqueid=42e60c45649f7
- Archives : article SFR et Universal Music : c’est parti !, de Pascale Ulmo, le 13 avril 2001, site NetEconomie, http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20010413160736
1 réactions
1 De Thierry Girardin - 12/08/2005, 09:51
Il me semble que le mp3 est un format propiétaire. Son remplaçant libre étant le ogg-vorbis !