La VOD de FranceTV : avec des DRM
La video on demand, la VOD : comme TF1 et ARTE, France Télévision s'y est lancée, avec son site FranceTVOD [1]. Ce site propose des fichiers video « compatible avec Windows Media Player 9 » : c'est donc le format video Windows Media Video (WMV) qui est utilisé.
Mais l'article précédent qui développait cette information n'était pas assez complet : il manquait les DRM !
En effet, les fichiers video en question ont des dispositifs techniques de protection (DRM) qui fixent les droits d'utilisation : on peut regarder la video et « la visualiser via un écran d'ordinateur mais uniquement via l'ordinateur par lequel vous avez commandé et acheté la ou les Vidéo(s), » [2]
On a donc un fichier utilisable sur une seule machine : pas de tranfert possible vers une autre machine, pas de copie de sauvegarde. Et si vous changez de machine ? Fichier inutilisable aussi... Cela rappelle des problèmes identiques avec la musique numérique : en cas de changement de matériel, fichiers de musique inutilisables... Interopérabilité et formats ouverts : ici, point de cela.
Sources et liens :
- [1] Site de FranceTVOD, http://www.francetvod.fr
- [2] Article France Télévisions et le service public de VOD, de Guillaume Champeau, le 27 septembre 2006, http://www.ratiatum.com/news3695_France_Televisions_et_le_service_public_de_VOD.html
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Le DVD au format jetable revient (EMI et son disque audio à jeter après 8 heures d'utilisation)
- il y a 2 ans : Un article sur les formats ouverts à l'EPFL (l'école polytechnique fédérale de Lausanne publie un article sur les formats ouverts)
2 réactions
1 De freechelmi - 16/10/2006, 18:54
C'est en effet une honte pour France2 comme pour Arte que l'on doivent payer pour revoir des contenus déjà diffusés ! même des emissions sur lesquelles seules les chaînes peuvent exiger des droits !
C'est encore plus honteux qu'on utilise cette technologie DRM + windows ...
Mais en terme de DRM , pas encore d'alternative bien que Real viennent de sortir une solution audio pour Linux ...
2 De Alban - 16/10/2006, 22:27
Le problème, ce n'est pas l'absence d'alternative aux Mesures Techniques de Protection de Microsoft. Le problème c'est qu'il s'agit ici d'un contrôle de l'usage privé. Le contrôle que devrait faire France Television doit être un contrôle du premier accès, et pas un contrôle de l'usage privé.
La notion de contrôle du premier accès que j'aurai aimé voir retenu est définie dans l'amendement 190 de l'UMP:
www.assemblee-nationale.f...