TF1 diffuse de la video en ligne, mais vous devez avoir le bon format !
TF1 propose de la video à la demande [1]. C'est une évolution du marché, avec des problèmes pour les formats. Et le site TF1 Vision est presque clair sur sa page Aide (mais c'est écrit dans un format moins direct que « vous devez utiliser » ou « il est obligatoire de ») [2]:
- « Afin d'optimiser le visionnage des films avec TF1VISION » la « configuration minimale requise » est « Système d'exploitation : Windows XP »
- Player : Windows Média Player uniquement, à partir de la version 10
- Navigateur : Internet Explorer uniquement, à partir de la version 5.5
- Connexion dite "Haut-Débit" pour le streaming (min. 2 Mb/s)
- Pas de limitation pour le téléchargement
- Type de poste : PC uniquement (notre service ne fonctionne pas sous Mac)
Nous voilà informé et prévenu. Il faut aussi rajouter, toujours sur la même longue page :
- Vous devez posséder au minimum la version 9.0 de Windows Média.
- b. Mise à jour DRM Microsoft Allez sur l'adresse internet suivante : http://drmlicense.one.microsoft.com/indivsite/fr/indivit.asp afin de mettre à jour ce composant dans sa dernière version.
La panoplie complète est donc décrite. Hors l'équation Windows XP + Internet Explorer + Windows Media Player + gestion des DRM + pas d'anti-popup, pas d'épisode de Zodiaque ni de Lost (mais la série 24 Heures Chrono n'est pas proposée).
Et alors ? Et bien, est-ce si dramatique :
- on peut refuser et éviter ses contraintes, très légalement et très simplement (d'un point de vue technique) :
- ne pas regarder ces programmes ;
- se les procurer en DVD plus tard (achat ou location) pour son lecteur de DVD ;
- regarder les émissions en direct ;
- enregistrer sur un magnétoscope ;
- faire pour soi un enregistrement numérique (sur ordinateur ou sur magnétoscope numérique) lors de la diffusion en direct
- en termes de chiffres d'affaires, on peut signaler qu'exclure le navigateur Firefox c'est perdre 20% des internautes potentiels (ah ces parts de marché...), donc des clients, donc des rentrées financières...
- TF1 est une société privée, qui n'a pas d'obligation de service public de permettre l'accès à tous, mais au plus grand nombre solvable ;
- en termes d'image, on peut écrire à partir des faits ci-dessous :
- que TF1 se contredit sur sa page (version 9 ou version 10 pour Windows Media Player ?) ;
- que TF1 n'est pas assez professionnel (en parlant de « Mac », qui est un abus de langage, à la place de machines Apple ; ou en indiquant « PC », qui signifie Personnal Computer et peut être une machine de marque Apple, HP, Dell,...).
Cela peut éventuellement entraîner une prise en compte... Et puis, contradiction ou pas, le site TF1 Vision utilise... la technologie PHP, technologie libre et ouverte [3], pas du tout celle de Microsoft.
Et un jour, peut-être lira-t-on que « l'interopérabilité et les formats ouverts sont une préoccupation majeure qui mobilise les équipes de TF1 pour répondre au mieux aux demandes des utilisateurs » (mais s'il s'agit de la même réponse d'ARTE VOD...). En tout cas, allô TF1, il y a un problème : mauvaise communication et surtout perte de clients. Mais bon, c'est sans doute stratégique...
Sources et liens :
- [1] Site TF1 Vision http://www.tf1vision.com
- [2] La page Aide, http://www.tf1vision.com/aide.php
- [3] La technologie PHP, article de l'encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/PHP_hypertext_preprocessor
5 réactions
1 De chat-loupe - 19/07/2006, 17:56
La perte de clients n'est pas si énorme... Les seuls clients réellement perdus sont les utilisateurs de Linux et de MacOS, ce qui ne doit pas représenter bien lourd et c'est ce que TF1 a dû calculer. Les utilisateurs de Firefox sous Windows disposent toujours d'Internet Explorer; s'ils veulent vraiment avoir accès à ces séries, ce n'est pas une grosse contrainte pour eux de lancer IE...
C'est pénible mais c'est la réalité. Seule l'augmentations des "parts de marché" de Linux pourrait pousser dans le sens de l'interopérabilité... Mais le manque d'interopérabilité est un frein à l'adoption de Linux... Ça se mord la queue.
2 De Alexandre - 19/07/2006, 23:44
Il faut ajouter qu'il faut être physiquement connecté depuis la France pour pouvoir utiliser le service. Je suis au Danemark, et je suis donc explicitement privé d'accès.
3 De antistress - 20/07/2006, 00:01
c'est un problème de format publicitaire dans ton cas, Alexandre!
4 De chat-loupe - 20/07/2006, 15:07
Té, voilà qu'antistress a attrapé la maladie de Thierry Stoehr : il voit des formats partout C'est contagieux, c't'affaire ?!
5 De Ninou - 21/07/2006, 14:23
En fesant un petit calcul rapide, avec 26 millions internautes en France ( www.internetworldstats.co... ) et 18 % de pénétration de Firefox, on a 21 millions et demi de personnes ayant accès au contenu de TF1VISION. Si on prennait en plus en compte les utilisateurs de Mac qui n'utilisent pas Firefox, ceux qui ont des versions antérieurs à Windows XP, ... C'est peu comparé aux 173 millions de francophones dans le monde ( fr.wikipedia.org/wiki/Dis... ).