Quels formats audio utiliser ?

La Semaine du son 2007 est à peine terminée depuis le 20 janvier que l'audio était encore à l'honneur avec un séminaire éducation nationale... qui renvoyait aux visites de Versailles... avec les formats en arrière plan.

Séminaire : « La baladodiffusion de contenus de cours dans l'enseignement supérieur »

Ce séminaire était organisé par la SDTICE (la Sous-Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) [1] du Ministère de l'éducation nationale, les 22, 23 et 24 janvier 2007 à Paris.

Ce séminaire réunit environ soixante dix participants, représentants des Universités Numériques Thématiques, des Universités Numériques Régionales et des établissements d’enseignement supérieur ayant un dispositif de diffusion opérationnel via des outils numériques nomades ou prévoyant d’en créer un très prochainement. Mais il s'adresse également aux néophytes qui désirent s'initier à la diffusion pour baladeur et aux enseignants du secondaire à la recherche de pistes pour enrichir leurs méthodes d'enseignement.

Podcaster, baladodiffuser et multiplier les contenus audio est très bien. Et voici la question ELF : Et Les Formats ? En effet quel format pour ces fichiers :

  • fermés et propres uniquement à un (ou des) appareils ? Il faut alors l'appareil pouvant seul lire le fichier numérique : sans lui, travail inexploitable...
  • ouverts ? Les contenus sont alors largement utilisables sans contrainte de matériel particulier.

Donc quelle interopérabilité, sans oublier le sujet de l'archivage de ces documents numériques pour réutilisation ou pour conservation.

La visite de Versailles : quel format audio pour quel audioguide numérique ?

Il est possible d'effectuer la visite du Petit Trianon du château de Versailles [2] avec un baladeur audio : on se promène et on a des explications dans les oreilles. Comme le dit la formule utilisée sur le site :

Le podcast de la Reine, sur le Roi des audioguides numériques. [3]

Mais quel est donc ce « Roi » ? Il s'agit de l'iPod : en effet, la visite en question se fait avec le baladeur d'Apple [4]. Et 2 choses sont fournies : le commentaire audio de la visite et l'Ipod pour l'écouter, car les 2 vont ensemble. Plus précisément, les 2 sont même inspéparables : en effet, le fichier un fichier audio d'Apple (format AAC) n'est a priori lisible qu'avec le baladeur d'Apple. Un format fermé et un appareil pour l'utiliser (et aussi un site pour acheter les contenus).

Si le projet de « Grand Versailles Numérique » [5] décide de changer de baladeur, il faudra avoir des fichiers à des formats autres que celui de l'iPod. Cela est peut-être possible par une simple transformation. Mais le format utilisé n'est pas ouvert. Avec toujours les mêmes sujets d'indépendance, de réutilisation et d'archivage.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :