Le magazine LIFE cesse sa parution au format papier
20 avril 2007 (un vendredi) : avis aux collectionneurs (et aux archivistes ou aux bibliothécaires), c'est la parution du dernier numéro du magazine LIFE [1]. Quant aux formats, outre celui du titre avec ses 4 lettres majuscules, le papier et le Web sont encore de la partie.
La collection complète des numéros de LIFE va de 1936 à 2007, avec deux interruptions, de 1972 à 1978 et de 2000 à 2004. Cette collection est constituée d'exemplaires au format papier. Et revoilà donc le format papier (comme pour les livres, les affiches et tracts ou les bulletins de vote) et un bel exemple de sa rareté, que le numérique ne connaît pas, copie à l'identique oblige (sauf à limiter ces copies même pour soi-même avec des DRM).
Pour ce qui est des formats numériques, ouverts ou pas, LIFE devrait paraître au format Web [2], son coût papier étant trop élévé selon son propriétaire, Time Inc. Le site de LIFE permet déjà de retrouver les célèbres couvertures du magazine photo, au travers de mots clés associés : c'est ici l'illustration de l'importance des métadonnées, encore plus pour une image.
Quant aux photos pour lesquelles le magazine était connu, elles devraient aussi être mises en ligne : c'est ici la puissance du numérique, avec des qualités différentes en fonction du niveau de numérisation (comme les photos sont fixées sur pellicule argentique, les problèmes des formats numériques comme RAW ou JPEG ne sont pas rencontrés).
Autre sujet similaire : arrêt de la publication du magazine Epok de la FNAC, en janvier 2007.
Sources et liens :
- [1] Article Magazine LIFE, encyclopédie Wikipédia :
- [2] Site du magazine LIFE, en anglais, http://www.life.com/
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : De la pérennité de l'information numérique (et des formats) : un compte-rendu (Petit compte-rendu de la journée de séminaire du 16 mars dernier)
- il y a 2 ans : Les formats à Sélestat (Une conférence a posteriori)