Le latin et le grec, les références, les thèses, les bibliographies... et les formats
15 juin 2007, un jour de soutenance de thèse parmi d'autres pour de nombreuses personnes en France : thèses en sciences, en droit ou en lettres classiques avec du latin et du grec ancien. Et pour ces langues dites anciennes, il y a aussi des formats ouverts.
Tout d'abord, elles ont un format ouvert : on sait comment elles fonctionnent car on en a des grammaires, des dictionnaires, des livres de syntaxe. Nulle interdiction pour les utiliser ni y accéder.
Ensuite, les textes des auteurs sont établis dans des éditions proposant différentes traductions, mais ils utilisent le même repérage pour le texte original : vers, lignes et chapitres sont numérotés de la même manière. Nulle interdiction d'utiliser ces informations communes à tous.
Enfin les noms des auteurs et des œuvres sont abrégés selon un format ouvert et disponible pour tous et valable internationnalement. Les latinistes et les hellenistes de tous les pays et de toutes les langues peuvent se référer aux mêmes contenus de manière précise.
Ce qui donne par exemple VERG. pour Virgile [1], HOM. pour Homère [2], DRAC. pour Dracontius [3] avec respectivement Aen. pour l'Énéide, Il. pour l'Iliade et Romul. pour Romulea, et qui peut donner :
licet exiguum tamen inter iura poetam
temnitis immemores facunda mente periti
DRAC. Romul. 7, 123-124
Plus généralement, il y a aussi le format (ouvert) de la bibliographie avec un ordre particulier pour les différentes informations (le titre, les prénom et nom de l'auteur, la nature du document, l'année, l'éditeur, le nombre de pages,...) et une mise en forme particulière (droit, italique, gras, parenthèses, espaces,...).
Mais à l'opposé de ces formats ouverts, il y a le danger des formats fermés des fichiers des thèses (ou d'autres documents) : sera-t-il encore possible de lire les informations qu'elles contiennent dans quelques années ? Utilisation de formats ouverts pour la pérennité du numérique...
Sources et liens :
- [1] Article Virgile, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Virgile
- [2] Article Homère, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A8re
- [3] Article Dracontius, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracontius et en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Dracontius
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Lettre au Directeur de la DGME sur le RGI (Un seul commentaire à propos du RGI)
- il y a 2 ans :
- Plus de 3200 (Record : plus de 3200 visites ce jour)
- Un nouveau format pour les renseignements (Attribution des nouveaux numéros pour les renseignements téléphoniques)
1 réactions
1 De Benoit - 03/07/2007, 10:44
Je ne connaissais pas le standard que tu évoques pour la citation des textes de l'Antiquité, bien que j'ai fait (il y a longtemps il est vrai) une maîtrise de lettres classiques. Y a-t-il un site web sur lequel on peut trouver cette nomenclature ?