Les formats dans le logiciel WordPerfect

Connaissez-vous WordPerfect ? [1]

  • c'est un logiciel de traitement de texte édité par Corel [2] ;
  • c'est le logiciel de bureautique le plus utilisé fin des années 80 et début des années 90 : son format de fichiers était le standard de facto (Microsoft Word n'était pas du tout répandu) ;
  • la dernière version, WordPerfect X3, est sortie début 2006, et fait partie de la suite Corel WordPerfect Office (avec le tableur Quattro Pro et l'outil de présentation Presentations) ;
  • WordPerfect est encore très présent dans certains secteurs dans plusieurs pays, dont l'Amérique du Nord - (voilà pour des informations au format liste).

Il faut signaler 4 points à propos de WordPerfect en rapport avec les formats.

Les macrocommandes : dans le cadre d'utilisations avancées, elles permettent d'être plus efficace et sont puissantes. Mais ces macrocommandes sont liées à WordPerfect : il n'y a pas d'indépendance vis-à-vis de l'outil. Et le format de ces macrocommandes, même s'il était ouvert, nécessite WordPerfect et ses formats. C'est le principe des éléments d'une chaîne qui peuvent enchaîner.

Le PDF : la version X3 sait utiliser le format PDF (comme aussi OpenOffice.org et bientôt MS Office 2007), avec la possibilité de créer des fichiers PDF et aussi d'en ouvrir pour les modifier.

La compatibilité : sur le site de Corel, le texte de présentation du produit [3] met en avant la « compatibilité » comme signe distinctif, et ne parle donc pas de manière abusive d'interopérabilité.

Les coulisses : « Révéler les codes » voici une originalité de WordPerfect, qui consiste à montrer les codes de formatage du texte (ceux qui donnent du gras, de l'italique, un retour à la ligne, une liste,...). Cela est identique au principe des balises HTML. Cependant, ces codes ne sont pas le codage exact utilisé par le logiciel, contrairement au HTML.

Pour autant le format des fichiers produits par WordPerfect n'est pas ouvert au sens de la loi française, mais l'ouverture est à signaler.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :