...vous réalisez que vous étiez bien à sa merci, avec son format fermé, mais il est peut-être bien tard

Ce qui suit n'est pas un scenario catastrophe, ni le fruit d'une imagination trop pessimiste : c'est hélas la réalité.

Soit des entreprises et des particulier qui utilisent des ordinateurs Apple avec la suite bureautique Microsoft Office pour Apple. Soit des utilisations dans MS Office basées sur des macro-commandes, appelées aussi macro ou script : par exemple des calculs spécifiques dans le tableur, des actions particulières avec le traitement de texte, des liaisons entre différents éléments, etc.

Et bien c'est fini ! Microsoft, par l'intermédiaire de Erik Schwiebert, Software Design Lead à la Macintosh Business Unit (MacBU) [1], a expliqué dans un article [2] que le langage permettant de réaliser ces tâches, Visual Basic [3], ne sera plus présent dans la prochaine version de Microsoft Office pour Apple (Mac Office). Donc tout ce qui a été créé ne sera plus utilisable avec la nouvelle version d'Office, ni ailleurs : le langage Visual Basic est fermé et propre à Microsoft Office.

Voilà clairement l'un des dangers des formats fermés : être totalement dépendant des décisions de l'éditeur du produit au format fermé, sans possibilité d'autre choix, sans mise en concurrence possible, sans interopérabilité. Le contraire des formats ouverts. Et les leçons à tirer de cette décision sont nombreuses, comme l'explique l'excellent article de Louis Naugès [4].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :