Votre mémoire, notre mémoire, à l'heure du numérique

Les journées européennes du patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre. Cela concerne « l'archéologie et les monuments jusqu'aux biens mobiliers en passant par la photographie, l'étude des savoir-faire, l'identification de nouveaux patrimoines. » indique la une du site portail Culture.fr du Ministère de la culture.

Mais en 2007, le patrimoine est aussi numérique. Un des « nouveaux patrimoines », en pleine explosion. Avec cette question : où en est le patrimoine numérique ?

Il concerne chacun de nous en tant que particulier et aussi toutes les structures publiques ou privées (administrations, services publics, associations, entreprises).

Le patrimoine numérique explose : photos, videos, CD et DVD, morceaux de musique, courriels, cartes géographiques, SMS, podcasts, documents en tous genres... ils sont omniprésents grâce aux différents appareils du quotidien numérique : téléphones, baladeurs, agenda personnel, ordinateurs, téléviseurs, consoles, appareils photo, GPS, camescopes...

Des tombereaux d'informations sont produits, mais peut-être voués à un très numérique tombeau. Car « l'explosion du numérique » peut aussi être prise au sens propre... :

  • les différents types de supports disparaissent (comme les disquettes, petit ou grand format), abandonnés par les industriels pour de nouveaux ;
  • ces support se détériorent eux aussi : un disque dur a une durée de vie limitée, un CD ou un DVD gravé ne l'est pas pour l'éternité ;
  • les appareils pour lire ces supports n'existent plus toujours : sans lecteur le support meurt ;
  • les câbles pour relier les appareils changent, avec une connectique qui modifie ses formes de connexion ;
  • les logiciels peuvent eux aussi cessér : et avec certains, les informations enregistrés sur les supports sont inutilisables sans le seul logiciel (dans une version spéciale) qui va savoir lire les données ; le format fermé de ces données est lié au logiciel, à la vie et surtout à la mort ;
  • les protections numériques utilisées sur certains fichiers (musique, film, bureautique) veulent empêcher certaines utilisations : copie (y compris pour soi), transferts vers un autre appareil. Ces protections menacent les données.

Cette liste, presque une chaîne, possède un point commun : les formats. Ceux des supports et leurs lecteurs, ceux des câbles : ce sont les matériels ; ceux des logiciels et ceux des données : ce sont les fichiers. Pour les données, quand les formats et les protocoles ne sont pas ouverts, l'épée s'abat : documents inexploitables, archives inutiles. Mémoire perdue.

Ainsi, tout en profitant du riche patrimoine lors des 2 journées, il ne faudrait surtout pas oublier le patrimoine numérique, personnel ou pas : à quels formats est-il ? est-il correctement géré ? Il en va de la conservation et de l'archivage de la mémoire qu'il représente. La fête ne doit pas se transformer en deuil.

Quelques exemples :
Et sur Formats-Ouverts.org :