Record pour le volume de productions numériques : mais à quels formats ? et pour l'archivage ?

Selon une étude du cabinet IDC pour la société EMC [1], spécialisée dans le stockage, 161 exaoctets de données [2] ont été créées dans le monde en 2006 [3].

Cela représente 161 milliards de gigaoctets de données, qui sont sous forme de fichiers numériques. Avec bien sûr la question des formats : quels types de formats, fermés ou ouverts ?

Outre ces formats, quel avenir pour cette mémoire numérique ? Quel stockage en vue de quelle conservation ? Certaines données, comme les suivis de connexion (Internet ou téléphone) n'ont pas vocation à être conservées à long terme. Mais pour les autres, pour éviter la perte et le cimetière numérique, comment conserver et à quels formats ?

Il faut conserver en gérant cette mémoire, par exemple en renouvellant régulièrement les supports, qui ont des durées de vie limitée. Et il faut utiliser des formats ouverts, les mieux à même de permettre une pérennité .

Que ce soit au travers des exemples de la capsule Yahoo!, de l'informatique immortelle, des déchets radioactifs ou des bandes de la NASA, la question de l'archivage du numérique a déjà été mise en avant.

Finalement, ce sont 5 questions à se poser :

  • ELF, Et Les Formats ? Fermés ou ouverts ?
  • ELS, Et Le Support ? Sur disque dur, bandes magnétiques, CD ou DVD pressés... avec les lecteurs adéquats.
  • ELL, Et La Licence ? Qu'en est-il précisément des droits d'utilisation des informations, des logiciels ou des technologies ?
  • ELM, Et Les Métadonnées (ou le récolement) ? Pour s'y retrouver, indiquer l'auteur, la date, le lieu, un descriptif (si connus) dans un format ouvert.
  • ELG , Et La Gestion ? Il faut gérer lesdites archives numériques pour garantir l'intégrité des supports et des fichiers, et donc leur conservation à long terme.

Comme la production devrait continuer d'augmenter, les questions ci-dessus vont encore plus se poser avec cette ultime interrogation : quid du patrimoine numérique ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :