Format tablature ou format partition

Onglets : selon le contexte, selon l'interlocuteur, cela peut être de l'informatique ou de la musique.

Il y a les onglets des navigateurs Web (ou aussi ceux des tableurs), il y a les onglets (aussi appelés plectres [1]) des guitaristes qui jouent en utilisant la technique du picking [2].

Le picking a été popularisé en France par le guitariste Marcel Dadi [3], disparu à l'âge de 44 ans dans l'explosion du vol TWA 800, le 16 juillet 1996 [4].

Marcel Dadi secoua le monde de l'enseignement de la guitare avec son livre La méthode de guitare à Dadi. Elle rencontra un énorme succès dès sa parution en 1973.

Mais où sont les formats ? Une des originalités de la méthode de Dadi était justement le format utilisé pour les notes des morceaux de musique : les tablatures [5].

En effet, avec les tablatures de guitare, plus de notes sur des partitions, mais :

  • 6 lignes, pour représenter les 6 cordes de l'instrument ;
  • un numéro sur la ligne pour indiquer sans quelle case le doigt appuie.

Ce format d'écriture de la musique peut réconcilier les joueurs de guitare fachés avec le solfège. Ce format est ouvert : on sait comment il fonctionne, ses règles sont disponibles, son utilisation libre. Comme avec les partitions, mais présentées différemment (il y a bien le format juridique qui s'applique aux œuvres de musique).

Alors, partiton ou tablature ? Peu importe : la musique proposée n'y est pas enfermée car liée à un outil fermé. Et il y a interopérabilité. A contrario dans le monde du numérique, les formats fermés verrouillent les informations.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :