Réponse de la FNAC et de RMC, avec commentaires

Le magazine gratuit Epok de la FNAC traite chaque semaine de nombreux sujets dans différentes catégories. Le thème du numérique au sens large (multimedia, jeux, musique, video,...) est régulièrement développé, notamment dans l'encadré Le laboratoire de la FNAC sur RMC, un questions-réponses entre Victor Jachimovicz, directeur du laboratoire de la Fnac et François Sorel, de RMC. Ils ont déjà évoqué la télévision haute définition (et ses protections).

L'encadré du numéro 9 (du 28 octobre au 3 novembre) est intitulé Les fichiers numériques sont-ils pérennes ? avec comme point de départ un auditeur qui a des fichiers de photos conservés depuis 1993 sur un CD photo Kodak. Extraits :

Dans l'avenir, combien de temps peut-on espérer garder ses souvenirs sur CD ou DVD ? Les photos de cet auditeur devaient pouvoir être lues sur un lecteur photo CD de Kodak qui, malheuseusement, n'est plus en vente. C'est d'ailleurs un problème qui se pose à long terme. Trouvera-t-on encore, dans de nombreuses années, de quoi lire nos produits actuels ? C'est une vraie question, car il y a des supports qui ont complètement disparu.

Le premier problème concerne bien le format des supports physiques. En cas de disparition du lecteur (de disquette 3 ou 5 pouces) ou de la prise utilisée (le port série), les données stockées sont inutilisables. Et en cas de fin de production du support, des appareils peuvent devenir inutiles (comme l'exemple donné à propos des cartes mémoires au format MMC devenus rares et qui équipent des appareils photo numériques).

Concernant la pérennité des supports à l'avenir, les industriels essaient de mettre au point des consommables - des CD ou des DVD vierges - avec une durée de vie plus longue.

Le deuxième problème des données numériques concerne en effet la durée de vie des supports de stockage. Cette durée est limitée, que le CD ou le DVD soit gravé ou pressé. De plus, le maniement et le stockage des supports numériques peuvent causer des altérations et détériorer l'intégrité de ces supports. Et les disques durs sont aussi concernés car ils sont également fragiles et à durée de vie limitée.

La conservation et l'archivage signifient une véritable gestion et un suivi des supports, y compris pour les documents numériques. Les 2 problèmes du format physique et de l'intégrité viennent même avant celui des formats des fichiers, ouverts ou pas, des métadonnées ou du récolement. L'ouvrage Les archives électroniques, Manuel pratique de Catherine Dhérent traite fort bien du sujet, comme les pages de la Direction des Archives de France ou peut-être un peu la prochaine conférence sur l'archivage électronique du 10 novembre.

En conclusion, à la question « Les fichiers numériques sont-ils pérennes ? », la réponse est clairement « non » : il faut en assurer une véritable gestion, en veillant à avoir des formats ouverts, sous peine de perdre définitivement les données, menace évoquée dans le documentaire Sauve qui peut le numérique ! (et le papier est parfois préféré au numérique...).

Sources et liens :