Format ouvert, oui... mais sur support utilisable !

Utiliser des formats ouverts de données est capital pour l'archivage (par exemple avec l'EAD) et la pérennité. Mais il y a plus important encore, avant même ce point : le support ! En effet, le support physique sur lequel se trouve les informations est la première cause possible de problème :

  1. si le support physique est endommagé car mal conservé, trop manipulé, trop fragile ;
  2. si le format physique du support n'a plus de lecteur approprié car plus fabriqué, trop âgé.

Il ne s'agit pas de posséder une sauvegarde des données numériques, mais de les avoir sur un support intègre et lisible. Ainsi :

  • les disques durs peuvent avoir une défaillance physique, ou ne plus être utilisable car les câbles sont différents (autre format des connecteurs...)
  • les CD Rom et les DVD actuels, peuvent se rayer, se casser, ou ne plus être lisibles sur de futures machines qui auront abandonnées ce format de support... comme c'est le cas des disquettes de huit pouces, de cinq pouces, ou de plus en plus pour les disquettes de trois pouces et demi... ou comme les disquettes Zip si le fabricant disparaissait sans plus de lecteur...
  • les bandes ou cartouches (support très utilisé dans le monde de l'informatique professionnelle) peuvent être abimées, mais aussi ne plus avoir de machines pour les lire...

Illustration dans l'actualité récente :

"un lecteur à cette norme (SDLT 600) ne peut pas lire les cartouches au format DLT 8000 (...). A terme, les utilisateurs actuels du format DLT n'auront donc pas le choix : il faudra faire migrer les données de leurs anciennes cartouches" (Formats de bande magnétique : rupture de compatibilité chez Quantum, Le Monde Informatique du 17 septembre)

"Alors que la compatibilité avec les formats antérieurs faisait partie de son argumentaire jusqu'ici, Quantum a choisi de ne pas assurer de façon parfaite celle du SDLT 600". (01net)

Le numérique et la mémoire ne sont pas un couple aussi évident, comme déjà cité pour les SMS, les répertoires, les archives de l'INA ou dans un documentaire alarmant récent.

Source et liens :