Presque tout ce que vous devez savoir sur les métadonnées

Le riche site BlogOKat, déjà plusieurs fois mentionné, a consacré deux articles clairs de présentation générale des métadonnées. L'animatrice du site a indiqué dans les commentaires de l'article qu'une journée sur ce sujet avait eu lieu le 7 juin dernier.

Ainsi, à la Bibliothèque nationale de France (BnF) s'est déroulée une journée intitulée « Des métadonnées pour bien utiliser les ressources électroniques ». Les 9 interventions concernaient des domaines spécifiques (thèse, records management, audiovisuel,...) et étaient à destination des professionnels de l'information et de la documentation : il s'agissait d'une journée d'information AFNOR/CG46.

La Commission Générale Information et documentation, CG46, de l'AFNOR, « a la responsabilité de produire les normes françaises ainsi que les versions françaises des normes internationales applicables au secteur de l'information et de la documentation ». La présidente de la CG46, Marcelle Beaudiquez, effectuait d'ailleurs l'introduction et la conclusion de la journée.

Même si les 9 conférences avec leurs présentations sont toutes à signaler, la première, « Les métadonnées, à quoi ça sert ? » de Catherine Dhérent permet de très bien situer les choses. Comme l'indique le descriptif (qui est une métadonnée) :

Présentation générale de ce que sont les métadonnées, de leur rôle (produire, gérer, diffuser, préserver...), de leur diversité, des difficultés d’interopérabilité et du besoin conséquent de standards et de mise en corrélation des divers « sets » afin d’aider l’utilisateur à se repérer plus rapidement dans la trop grande abondance des informations numériques. ». (gras ajouté)

Ce document de 20 pages signale entre autres des standards (ouverts) comme EAD, MARCXML, BiblioML, Dublin Core, RDF et XML (du vrai). Catherine Dhérent, également modérateur de cette journée, est aussi l'auteur de Les archives électroniques Manuel pratique, qui traite de l'archivage des documents électroniques en mettant entre autres en avant l'importance des formats ouverts.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]