10/10 : les LL et les SO à l'ENG
10/10 : c'est un format d'écriture qui peut indiquer une note parfaite, une fraction et aussi une date. Sans plus d'information, impossible de faire la différence.
Donc, le 10/10, soit le dix octobre (un mardi, et c'est le format date), j'étais à Dijon à l'École Nationale des Greffes (ENG) [1] du Ministère de la Justice. La formation continue des greffiers, greffières et des responsables des services de greffes proposait 3 journées consacrées aux logiciels libres (LL).
J'ai assuré l'ouverture avec une intervention toute la matinée à propos des logiciels libres. Avec en dernière partie, le sujet des formats et standards ouverts (SO) ou fermés, au travers notamment de 3 exemples : le gendarme, le viaduc et l'affaire Seznec.
- le gendarme de Gresse-en-Vercors : ses notes sur un cahier ont permis d'élucider en 2005 un meurtre de 1913 (avec aussi des analyses ADN). Et si ses notes avaient été électroniques et donc contenues dans un fichier créé par un logiciel, comment faire dans 92 ans pour les lire ?
- le viaduc de Millau : sa garantie est de 120 ans. Comment faire pour lire les plans électroniques dans plus d'un siècle ?
- et l'affaire Seznec de 2056 : imaginons une décision de justice de 2006 qui donne lieu à réouverture du dossier dans plusieurs dizaines d'années. Comment consulter les pièces du dossier qui sont à des formats numériques ?
La réponse n'est pas absolue : les formats ouverts sont à privilégier, mais il faut aussi gérer ces archives électroniques. En se rappelant de l'exemple de la conservation des données à propos de déchets radioactifs où la durée est de 300 ans... : la réponse apportée a été le format papier.
Sources et liens :
- [1] Ecole Nationale des Greffes, http://www.justice.gouv.fr/minister/eng1.htm
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Une journée sur les bibliothèques numériques (l'ABF et la BnF font le point)
- il y a 2 ans : Conférence internationale sur un format ouvert de métadonnées (conférence Dublin Core 2004 à Shanghaï)