Sur le site de l'Élysée, un format inédit

Le 10 septembre 2007, à Meseberg, lieu de réception des hôtes du gouvernement allemand [1], s'est tenu un sommet franco-allemand entre la Chancelilère Angela Merkel et le Président Nicolas Sarkozy. Le site de l'Élysée l'indique à 2 reprises, pour l'annonce [2] et pour les photos [3], en ces termes :

Sommet franco-allemand en format Blaesheim à Meseberg (gras ajouté)

En format Blaesheim ? Voilà un format inédit, qui concerne le domaine diplomatique, où le terme « protocole » a plutôt été relevé (à propos d'un documentaire, du 14 juillet et du 16 mai 2007).

Blaesheim est une ville située en Alsace [4]. En 2001, un sommet franco-allemand s'y est tenu, et il y a été défini une forme de réunion particulière : sans collaborateur, en comité restreint. [5]

Le « processus de Blaesheim » ainsi établi donne lieu à des rencontres « au format Blaesheim ». Comme on en connaît les règles publiées, accessibles et utilisables par tous, il peut être qualifié, dans le domaine non électronique, d'ouvert (et n'est pas une marque déposée aux usages plus limités). Les formats sont vraiment partout.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :